Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 décembre 2017

Le fantôme de Gaudí ---- El Torres et Jesús Alonso Iglesias

LefantomedegaudiA Barcelone, le cadavre mutilé d’un homme est découvert mis en scène dans une propriété bâtie par le célèbre architecte Antoni Gaudí, la maison Vicens. Jaime, un inspecteur en congé personnel, est rappelé pour mener l’enquête et quand un second cadavre est découvert sur les lieux à nouveau en rapport avec Gaudí, il se demande si ces meurtre n’ont pas à voir avec l’architecte, surtout que l’œuvre de ce dernier ne laisse pas indifférent. Parallèlement, Antonia, une caissière de supermarché, sauve un vieil homme d’un accident de la circulation. Elle le revoit par hasard plus tard dans le parc Guëll et c’est là qu’elle commence à être sûre d’avoir vu le fantôme de Gaudí …

Quand j’ai vu cet album en librairie, je n’ai pas pu résister (bon, il date de 2015 donc il me faut quand même un bon délai pour m’y attaquer !!!!). Gaudí et son œuvre m’ont toujours fascinée et pour le côté très visuel de ses maisons, la bande dessinée se prêtait vraiment très bien à une histoire sur le sujet. En plus, il s’agit aussi d’une histoire policière, ce qui ne gâte rien ! Tout d’abord, j’ai été charmée par le graphisme soigné et très coloré. Les deux premières pages qui reviennent sur les œuvres de Gaudí mettent tout de suite dans l’ambiance. J’ai apprécié le trait dynamique et moderne, un peu anguleux comme je l’aime. Les personnages sont bien campés, avec des allures bien spécifiques. Quant aux décors, ils sont sublimes et comme beaucoup des vignettes du récit se déroulent dans des maisons ou des lieux bâtis par Gaudí, cela a du demander un gros travail au dessinateur pour qu’il soit fidèle à la réalité. On peut donc dire qu’il a fait merveille de ce côté-là car je suis allée ensuite sur Internet refaire le parcours des personnages à travers les photos des différents lieux. L’histoire est une enquête assez classique mais qui a une part de mystère ésotérique inhérent au style de Gaudí (ses maisons sont tellement étranges !). Et puis, il y a aussi cette histoire de fantôme qui donne une teinte de fantastique à l’ensemble. J’ai trouvé que l’ensemble était bien mené, quoi que peut-être trop rapidement (ça, c’est probablement parce que j’aurais aimé que ça continue plus longtemps et que je n’aurais pas craché sur une vingtaine de pages supplémentaires !) mais du coup, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je n’ai donc pas été déçue de mon achat qui a tenu toutes ses promesses !

L'avis de Nathalie.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité