Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 mars 2019

Génération ---- Paula McGrath

GenerationAu printemps 2010, Áine, jeune mère divorcée irlandaise, décide de partir en wwoofing pour une dizaine de jours dans une ferme de Illinois où elle va travailler en échange du logement et des repas. Arrivée sur place, elle découvre une exploitation bio tenue par Joe, un homme attirant mais vivant dans la crasse et le désordre. Une relation se tisse entre eux et l’homme lui propose de revenir accompagnée cette fois de sa petite fille …

J’ai eu un peu de mal à faire le résumé de ce roman car l’auteure nous fait découvrir plusieurs personnages au départ avant de rentrer dans l’histoire proprement dite. Le livre commence en 1958, avec l’histoire d’un jeune homme irlandais parti travailler dans une mine au Canada, non loin de la frontière avec les USA. Puis, on arrive à notre époque actuelle (enfin en 2010) et on découvre Joe le fermier, Carlos son ouvrier, Áine la jeune mère irlandaise et j’en oublie peut-être un ou deux et là, on voit Áine arriver chez Joe et on voit comment leur relation va naitre. Puis, on va directement en 2016, où l’auteure continue à développer la relation entre Áine et Joe et son lot de non-dits et de failles provenant du passé. Et pour terminer, on est en 2047 et on suit la fille de Áine. C’est donc un roman choral car il y a de nombreuses voix mais j’ai trouvé l’ensemble assez mal articulé. Certains chapitres se focalisant sur un personnage ou un autre m’ont paru n’avoir aucune utilité réelle … on ne reviendra plus sur ces gens ou alors de façon très indirecte, parce qu’ils deviennent des personnages secondaires dans d’autres scènes. J’ai bien compris ce que l’auteure essayait de faire : relier différentes générations, chaque personne ayant son histoire qui va alors influer sur l’histoire d’autres personnes, le plus souvent de la génération suivant et on voit donc comment chaque acte peut tout modifier..Les non-dits, les sous-entendus sont compréhensibles et l’écriture est fluide et simple. Cela m’a permis d’avancer sans problème dans cette lecture qui s’est pourtant révélée frustrante car il y avait encore beaucoup de choses à dire, principalement sur le devenir de personnages présentés en détailau départ et laissés ensuite à l’abandon. C’est un peu dommage car cela était vraiment très bien parti, avec des thèmes abordés intéressants comme l’immigration, la famille, les relations de couple, la difficulté d’imposer des choix, l’influence des adultes sur les enfants. Mais comme l’ensemble n’est pas très long, ma frustration est restée limitée (je n’ai pas trop eu la sensation d’avoir perdu mon temps !)

Les avis de Cuné, Jostein, Kathel, Cathulu, Meséchappéeslivresques.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité