Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 septembre 2019

Le spécimen ---- Matz, Walter Hill et Julen Ribas

LespecimenPerdue dans le désert sibérien, l’infrastructure de la station Rynpeski abrite des scientifiques et des militaires. Le lieu est top secret et permet d’effectuer des expériences sur des prisonniers ayant négocié leur peine de prison ou leur exécution en échange. Le docteur Irina Danko a été retrouvée, errant dans le désert et un haut gradé est chargé de la questionner pour comprendre ce qui s’est passé depuis une expérience sur un condamné dont le corps a été mystérieusement échangé avec un homme bien vivant et aux yeux blancs et totalement inconnu du personnel de la station …

J’avais beaucoup apprécié le partenariat Matz/Walter Hill sur les précédents albums (Balles perdues et Corps et âme) mais cette fois, la sauce n’a pas pris. Au niveau graphique, c’est à chaque fois un dessinateur différent et on a donc des ambiances totalement différentes, ce qui est appréciable vu que les histoires sont des one shots se déroulant à différentes époques et dans différents milieux. Cette fois, vu que le contexte est un laboratoire secret, la sobriété était plutôt de mise, avec un trait clair et épuré, tout en restant réaliste. Les couleurs aussi sont assez douces, souvent neutres ou pâles. Seuls certaines scènes ont des tons plus chauds, permettant de les situer dans une autre époque. Donc, côté graphique, cela ne m’a pas déplu, même si j’ai trouvé l’ensemble un peu classique et peu original. Par contre, j’ai eu énormément de mal avec l’histoire : on apprend, par des indices distillés peu à peu, qui peut être cet homme étrange et son lien avec Irina, en charge de l’expérience qui a tourné à l’inattendu. Mais franchement, j’ai trouvé l’ensemble peu fluide, la narration artificielle et peu crédible et l’ensemble vraiment peu passionnant. Je n’avais aucune curiosité pour ce qui allait se passer, malgré les quelques scènes d’action, et le final m’a laissée très perplexe car rien n’est clair mais sans pour autant me pousser à m’interroger. Cela promettait pourtant une lecture intéressante, mélangeant fantastique et science-fiction avec de l'action et un huis-clos, mais cela n’a pas fonctionné pour moi, me laissant en dehors du récit. Cela m'a paru trop lent et trop nébuleux pour me convaincre.

L'avis de Cuné.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité