Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 janvier 2020

Appelez-moi Nathan ---- Catherine Castro et Quentin Zuttion

AppelezmoinathanLila est une adolescente qui ne se sent pas bien dans son corps. Elle se rappelle très bien le jour où elle a mis une robe pour faire plaisir à sa mère, les cadeaux de fille qu’elle recevait pour Noël, le moment où les garçons de son équipe de water polo l’ont traitée différemment des autres équipiers et le pire, le jour où sa poitrine a commencé à apparaître. Car Lila ne se sent pas fille du tout et elle veut avoir enfin un corps qui lui correspond, celui d’un garçon mais pour sa famille, cela risque d’être difficile et compliqué à accepter …

Voilà un sujet qui est peu abordé en BD alors quand j’ai vu ce titre, je n’ai pas hésité, surtout que l’histoire racontée ici s’appuie sur le témoignage d’une personne réelle, ce qui ne peut qu’émouvoir et interpeller de façon encore plus forte. En plus, le graphisme est fin et délicat, avec des couleurs douces qui rendent l’ensemble très agréable visuellement. On voit aussi très les émotions ressenties par les personnages, que ce soit dans leurs expressions ou dans des représentations imagées de leurs envies. Au niveau du récit en lui-même, je l’ai trouvé très intéressant : on voit et on comprend combien il est difficile de ne pas être en adéquation avec son corps et que le cheminement permettant d’arriver à la prise de décision s’avère compliqué pour tout le monde, que ce soit la personne concernée en premier lieu ou bien sa famille et son entourage. En dehors du parcours psychique, l’album aborde aussi, sans rentrer trop dans les détails techniques, le parcours « officiel » que doit subir toute personne souhaitant changer de sexe : les psychologues, les médecins, les traitements hormonaux, les opérations, le tribunal pour modifier son identité … Tout cela est décrit avec justesse, naturel et pudeur, sans parti pris hormis celui du bien-être et du bonheur des personnes. J’ai quand même été étonnée de la réaction des parents qui voyaient pourtant bien Lila qui se comportait comme un garçon manqué mais on n’a pas parfois pas le recul suffisant pour remarquer l’évidence. C’est une lecture éducative, humaine et utile pour mieux comprendre ce sujet et qui s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. J’ai beaucoup aimé qu’on se décide enfin à en parler !

Les avis de Noukette, Autist Reading, Enna, Meséchappéeslivresques, Stéphie, Aproposdelivres.

Publicité
Commentaires
S
Une merveille !!
Répondre
A
Tu fais bien de préciser que ce témoignage est aussi édifiant pour les adultes que pour les ados, qu'ils soient directement concernés ou pas.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité