Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 mai 2020

Les Zola ---- Méliane Marcaggi et Alice Chemana

LeszolaEn avril 1863, sur les bords de la Seine, un groupe d’amis passe l’après-midi ensemble. C’est le moment où Manet peint Le déjeuner sur l’herbe. En fond de décor, Gabrielle pose en tenue légère et le soir venu, elle est présentée à Emile Zola, qui s’essaie à la poésie et aux petites histoires. Un an après, alors que le tableau de Manet fait scandale, Zola le défend lors d’un repas et Gabrielle n’est pas insensible à sa verve poétique. Les deux jeunes gens se voient de plus en plus souvent, au grand dam de la mère d’Emile qui voit son fils lui échapper alors que Gabrielle révèle son triste passé à son amant. Elle espère qu’il finira par l’épouser, malgré leurs différences de milieu social, mais en attendant, elle est prête à tout faire pour lui permettre d’écrire et devenir ainsi un auteur reconnu et respecté …

Je ne suis pas sûre que je serais allée spontanément vers cet album s’il n’avait pas été sélectionné pour mon club lecture spécial BD. Je ne trouve pas forcément la couverture très attirante et le sujet ne m’attirait pas énormément. Et pourtant, j’ai beaucoup aimé ! Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux premières impressions. Le graphisme, au départ, m’a paru un peu naïf et enfantin, avec des personnages souvent en rondeurs et aux visages parfois peu détaillés mais je me suis vite habituée à ce style, que j’ai trouvé reposant et agréable. En plus, cela n’empêche pas les protagonistes d’être expressifs et bien reconnaissables. Les couleurs sont douces et le choix de l’aquarelle m’a bien convenu … vu le sujet, il me semble qu’il fallait que le graphisme reste classique tout en ayant son propre caractère, ce qui est ici bien réussi. Le récit est aussi relativement classique car les auteures ont abordé la vie d’Emile Zola à travers les femmes : sa vie avec sa mère, sa rencontre avec Gabrielle, son mariage et l’apparition d’un nouvel amour alors que Zola se sent vieillir et comment il va alors mener une double vie, avec son épouse d’un côté et sa maitresse de l’autre. Bien sûr, en plus de détailler la vie amoureuse de Zola, on suit aussi son parcours d’écrivain et son engagement aux côtés de Dreyfus lors du fameux procès. Je ne connaissais que vaguement le sujet (on va dire juste les grandes lignes) alors du coup, j’ai appris plein de petites choses et j’ai été remplie d’admiration pour les deux femmes de la vie de Zola, comment elles ont surmonté les problèmes et ont été finalement solidaires par amour du même homme. Tous les personnages m’ont paru attachants et j’ai dévoré cet album avec plaisir et émotion et ça m’a donné envie de me plonger dans l’œuvre de Zola qui apparaît d’autant plus intéressante après avoir découvert sa vie (c’est le genre d’album à faire lire aux élèves avant de leur donner à lire un roman de cet auteur, je suis sûre qu’ils ne l’aborderont pas de la même façon !)

Les avis de Karine et Meséchappéeslivresques.

Publicité
Commentaires
K
Ah oui, j'ai beaucoup aimé! Vraiment, une perspective intéressante.
Répondre
S
Je vois beaucoup passer cette BD et elle me tente beaucoup
Répondre
S
celui-là il me le faut, j'aime trop zola ! :D
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité