Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 septembre 2020

Strange fruit ---- J. G. Jones et Mark Waid

StrangefruitAvril 1927, Chatterlee, Mississippi. Le fleuve est en colère, gonflé par les pluies et prêt à déborder et la petite ville de Chatterlee espère que la digue qui la protège tiendra et lui épargnera la crue. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les habitants la consolident avec des sacs de sable mais ce sont surtout des ouvriers noirs qui travaillent à la sécurisation du site. Un ingénieur a été dépêché sur place par Washington mais c’est un problème pour les gens de Chatterlee : il n’est pas du coin et pire, il est Noir. Pourtant, l’homme connaît parfaitement son travail et donne de bons conseils mais il n’est pas écouté. Mais alors que les hommes sont prêts à punir à Sonny, un jeune Noir qui refuse de travailler comme un forçat pour une paye si maigre, une lumière vive traverse le ciel, suivie d’une explosion à quelques centaines de mètres des hommes regroupés pour travailler sur la digue. Du cratère formé sort un être immense, fort comme un dieu et … il est Noir ! Pour les habitants membres du KKK, c’est impensable …

J’avais acheté cet album pour son titre évoquant les horreurs commises par le KKK et aussi le titre de la superbe chanson de Billie Holiday. Et puis, le graphisme est vraiment superbe, très réaliste, avec des couleurs douces et des aquarelles magnifiques. Par contre, j’ai été surprise par l'histoire que j’ai apprécié et trouvé originale. On y découvre et on aborde les relations entre les propriétaires blancs et les travailleurs noirs dans une petite ville du Mississippi menacée par la crue du fleuve, le tout en 1927, à une époque où le racisme fait rage. Mais en plein milieu de ce fait historique (la crue a vraiment eu lieu), un homme étrange, de couleur noire, mutique et aux pouvoirs surnaturels tombe littéralement du ciel, orientant le récit vers un aspect mi fantastique, mi science-fiction. Forcément, pour les hommes blancs qui se croient supérieurs, ça ne passe pas bien ! L'idée est peu commune mais si j'ai aimé cette façon d'aborder un sujet souvent repris mais toujours d'actualité, j'ai quand même été un peu frustrée par le manque de détail sur les évènements et par une fin qui survient brusquement ... j'aurais voulu en savoir plus mais là, c'est comme s'il s'agissait d'un premier tome et qu'on attend la suite alors qu'il semble que ce soit un one shot ! En conclusion, j’ai eu une bonne impression globale mais avec un léger bémol.

Les avis de Mo et Yaneck.

Publicité
Commentaires
Z
Malgré ton bémol, ça semble original. Bon, je suis pas sûre d'avoir tout compris avec cette histoire de géant noir ^^ du coup, je vais essayer de le trouver en bibliothèque.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 631
Publicité