Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 septembre 2020

Miss Charity tome 1 : L'enfance de l'art ---- Loïc Clément et Anne Montel d'après Marie-Aude Murail

Misscharity1Tome 1 : L'enfance de l'art

Londres, 1875. Charity Tiddler vit avec ses parents dans une maison bourgeoise, entourée aussi du personnel de maison et plus particulièrement d’une jeune bonne écossaise très friande d’histoires de fantômes. Mais la petite fille, qui va avoir cinq ans, se sent seule, ses sœurs étant mortes mortes peu après leur naissance. Les semaines ne sont rythmées que par la messe du dimanche, les rares heures passées avec ses parents et les éventuelles visites d’adultes où elle se doit d’être sage. Mais un jour, elle découvre une souris sous un tapis et c’est le début de sa passion pour tous les animaux, la nature et les sciences naturelles, au grand dam de son entourage. Sa chambre devient vite une ménagerie aux tentatives de sauvetage pas toujours réussies …

J'avais adoré le roman et j'ai donc craqué pour son adaptation en BD qui, je l’espère, se limitera à deux tomes, trois tout au plus (au vu de l’avancement du récit). Déjà charmée par la couverture, j'ai trouvé les dessins tout en finesse, avec un mélange de réalisme et de naïveté enfantine, et des couleurs douces qui correspondent bien à l’idée que je me faisais de l’atmosphère du récit. Celle-ci est d’ailleurs très bien rendue, telle que dans le roman, enfin, c’est ainsi que je l’ai ressenti : un peu de tristesse mais aussi beaucoup d’énergie et de passion. On suit Charity au fil des mois et des années, on voit comment sa vie évolue et comme un bon nombre de choses passe par le graphisme, cela paraît plus rapide à lire sans pour autant en perdre l’essentiel. Les choses importantes sont toutes là, les touches d’humour aussi et il est facile de s’attacher à Charity. Au final, j’ai trouvé cette adaptation très bien menée et visuellement très agréable alors que ce n’était pas forcément évident vu la densité du roman. Bon, c'est sûr que c'est un peu frustrant de devoir attendre le tome 2 mais sinon, j'ai trouvé que c'était une réussite !

Publicité
Commentaires
S
je n'avais pas été aussi enchantée par le roman que toi, mais j'avoue qu'à voir la couverture du roman graphique, je me laisserais bien tenter :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité