Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 décembre 2020

Sur la route de West ---- Tillie Walden

SurlaroutedewestLa jeune Béa attend le bus pour Houston mais à son arrivée, elle ne se décide pas à embarquer. Elle finit par partir à pied, longeant la route et finissant par arriver à une station service où elle rencontre Lou, une voisine de sa famille qui se rend à San Angelo voir sa tante. Lou est inquiète du devenir de la jeune fille, qu’elle pense avoir fugué alors que celle-ci lui soutient qu’elle est partie voir une amie dans une ville voisine. Lou propose alors à Béa de partager sa caravane le temps du trajet. Mais alors que la neige se met à tomber, les deux femmes trouvent un chat abandonné qu’elles recueillent pour le ramener à ses propriétaires vivant à West. Mais cette ville n’apparaît sous aucune carte …

Alors là, j'avoue que je suis très embêtée pour parler de cet album ! Je l'avais acheté pour sa couverture, son graphisme et le résumé prometteur et je ne connaissais pas du tout cette auteure. Le graphisme est plut$ot agréable, même si j’ai déploré que les deux héroïnes soient un peu similaires (heureusement que Lou porte des lunettes … bien pratique pour les différencier). Les couleurs sont majoritairement celles de la couverture, avec une dominante du gris pour les scènes de nuit et de l’orange pour les scènes de jour. Quant au décor, il a un rôle non négligeable dans l’histoire, particulièrement dans la seconde partie du récit mais je n’ai pas trop adhéré à son utilisation. Le début est assez intéressant et j'ai vite deviné que le thème de l'homosexualité allait être présent. Mais au vu des interactions entre les deux femmes, on sent aussi qu'il y a bien d'autres choses encore non dites qui ont modelé leurs émotions. Celles-ci sont donc très présentes, aussi bien dans leur relation souvent chamailleuse que dans l'atmosphère générale où la nervosité m'a semblé régner en maitre, avec des réactions souvent extrêmes sur des détails. Du coup, je n'ai pas trop accroché avec les personnages, que j'ai trouvé trop agressives. Et là où ça a commencé à se gâter encore plus, c'est quand le fantastique a pointé le bout de son nez dans l'histoire avec l'arrivée d'un chat perdu dont les propriétaires habitent à West, une ville n'apparaissant sur aucune carte, la patrouille des routes avec des hommes inquiétants et des rencontres souvent surréalistes. Je n'ai vraiment pas compris leur utilité car cela m'a totalement déconnectée émotionnellement des protagonistes. Alors oui, on apprend beaucoup de choses sur leur passé, on comprend pourquoi elles sont ainsi et comment le bonheur peut être au bout du chemin malgré tous les obstacles mais j'ai trouvé cette lecture bien longue et trop souvent nébuleuse.

Les avis de Clarabel et Enna.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité