Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 janvier 2021

L'accident de chasse ---- David L. Carlson et Landis Blair

LaccidentdechasseHEARTS2

 

 

 

En 1959, Charlie a une dizaine d’années quand il doit aller vivre avec son père à Chicago, dans le quartier de Little Italy. Après le divorce de ses parents, le garçonnet avait suivi sa mère à Los Angeles mais au décès de celle-ci, il doit renouer avec son père aveugle qu’il connaît peu. Celui-ci lui raconte alors les circonstances qui lui ont fait perdre la vue : il s’agissait d’un accident de chasse alors qu’il était gamin et qu’il était parti en forêt avec ses copains et les liens père-fils se resserrent suite à cette révélation. Charlie aide souvent son père à relire les textes poétiques qu’il écrit et découvre donc en même temps les poètes classiques allant d’Homère à Whitman en passant par Dante et Shakespeare. Mais alors qu’il a dix-huit et qu’il traine avec les mauvaises personnes, entre autres des jeunes garçons amis d’enfance travaillant maintenant pour la mafia locale, Charlie se voit impliqué dans un cambriolage et la menace d’être envoyé quelque temps en prison se profile à l’horizon. C’est alors le moment que choisit son père pour lui avouer la vérité sur sa cécité et son passé : il est devenu aveugle lors d’un vol à main armé et il a été envoyé en prison pour plusieurs années …

J’ai tout de suite été attirée par ce pavé graphique édité par Sonatine qui se lance là dans le 9ème art. Il faut dire que le dessin noir et blanc, souvent sombre, hâchuré, ne passe pas inaperçu ! C’est un style que j’apprécie particulièrement car je le trouve très adapté à créer des ambiances particulières et puissantes. Ici, il s’agit de l’histoire vraie de Matt Rizzo et de son fils, le tout ancré dans une époque pas si lointaine mais un peu oubliée ces dernières années : le Chicago mafieux des années 1920 à 1970. Mais en plus de cette toile de fond, avec des relents de Grande Dépression, on découvre aussi un fait divers marquant de l’époque mais à présent peu connu, particulièrement en France : l’assassinat d’un jeune garçon par deux jeunes hommes de bonne famille. Et bien sûr, pour ne rien oublier, on plonge aussi dans le milieu carcéral des années 1930-1940. Tout ça plante un décor varié et particulièrement intéressant mais ça ne s’arrête pas là ! Il y a aussi la relation père-fils, obligés de s’apprivoiser, les conditions de vie des aveugles et leurs sentiments quand on se retrouve confronté soudainement à un monde sans lumière, la poésie et le pouvoir de l’imagination. Avec ce magnifique programme bien mené, pas étonnant que ce roman graphique soit un pavé mais qui se lit bien (hormis quelques passages tirés de L’enfer de Dante qui reste toujours une œuvre un peu ardue à mon goût). Le graphisme fait merveille car il participe lui aussi à la poésie de l’ensemble et suggère subtilement les sentiments ressentis par les personnages et le découpage est très réussi, avec les chapitres permettant des respirations entre les scènes et les évocations de l’œuvre de Matt Rizzo que celui-ci explique à Charlie. Cela donne un très bel hommage d’un fils à son père, sur fond historique, et cela rappelle que la bande dessinée montre amplement qu’elle mérite le nom d’art !

Vous pouvez découvrir quelques planches sur le blog TheAutistReading.

Publicité
Commentaires
A
Un monument de la trempe de "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres".<br /> <br /> J'ai tellement aimé que je me suis fait offrir la version française à Noël.<br /> <br /> Et merci pour le renvoi chez moi (je m'interrogeais sur ces visites soudaines ;-) )
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité