Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 avril 2021

Ready Player Two ---- Ernest Cline

ReadyplayertwoHEARTS2

 

 

 

Quelques jours après l’aboutissement du concours lancé à la mort de James Halliday, le jeune Wade fait une découverte qui pourrait changer le monde. Mais l’invention technologique cachée n’a pas forcément que des bons côtés et les amis de Wade ne sont pas tous convaincus de l’opportunité de révéler cette découverte. Mais un nouvel œuf de Pâques est aussi lié à cette technologie et cette fois, la quête va être beaucoup plus motivante : il s’agit de sauver la vie de millions de personnes sans oublier l’avenir de l’OASIS qui est menacé par un danger inattendu …

J’ai enchainé la lecture de ce titre directement après avoir lu le précédent de la série, histoire de n’avoir pas eu le temps d’oublier les détails et c’était une bonne idée car le récit s’enchaine quasiment à la fin de Ready player one (on est bien quelques années plus tard mais le récit va vite reprendre là où il s’était arrêté précédemment). On découvre alors comment les choses ont évolué depuis la fin du concours pour « hériter » de la fortune du créateur de l’Oasis et Wade, le héros narrateur du premier tome, et ses amis vont être confrontés à nouveau à un challenge : une nouvelle quête est lancée mais cette fois, le prix final reste mystérieux. Par contre, les enjeux sont encore plus importants car il s’agit de l’avenir de l’humanité, sans oublier les morts potentielles qui pourraient en résulter en cas d’échec. Autant dire que nos héros ont bien la pression et en tant que lectrice qui s’est attachée à eux, j’ai moi aussi tremblé pour eux. Comme le résumé ne révèle pas grand chose, je préfère aussi conserver le secret sur les développements du récit mais c’est sûr que ce qui est présenté là fait rêver, même si je reste dubitative quant à sa possibles réalisation dans un proche futur (au vu de nos connaissances actuelles et de leurs évolutions, je ne crois pas cela possible avant au minimum une centaine d’années). Il m’a semblé que les personnages se posaient plus de questions existentielles que dans le premier tome mais c’est normal car ils ont un peu vieilli et leurs expériences les a fait mûrir. Qui plus est, les problèmes qu’ils affrontent danc ce tome peuvent modifier entièrement l’humanité et la façon dont on voit nos vies. C’est donc aussi une chose qui pousse le lecteur à se questionner et à imaginer ses propres réactions si cela arrivait. Mais l’action et le suspense restent aussi très présents, avec de nouveaux mondes virtuels à explorer et cette fois, c’est moins axé sur les jeux vidéos mais plus tournés vers les films, la littérature et la musique, ce qui m’a encore mieux convenu ! En tout cas, j’ai autant apprécié cet opus que le premier !

*Lu en anglais*

Non traduit à ce jour

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité