Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 octobre 2021

Le mystère Croatoan ---- José Carlos Somoza

LemysterecroatoanCarmela, jeune femme plutôt effacée, travaille comme éthologue au Centre d’écosystèmes de Madrid. Malgré des subventions maigres et un certain abandon du Centre par les autorités gouvernementales, elle est passionnée par son travail mais quand elle reçoit, ainsi que nombre de ses collègues, un mail en provenance de son ancien professeur à l’université et qui l’avait pris sous son aile, elle ne comprend plus ce qui se passe. Carlos Mandel, qui a écrit ce message, s’est pourtant suicidé il y a deux ans et le mail ne comporte qu’un seul mot : Croatoan. Personne ne sait ce qu’il signifie et Carmela contacte Nico Reinosa, un peintre et dernier compagnon de son mento, pour savoir s’il pourrait expliquer ce mail étrange. Mais lors de leur rencontre, la police vient les arrêter : une famille a été décimée de façon étrange dans un parc naturel alors qu’ils allaient pique-niquer et le drame a été partiellement filmé par des caméras posées dans les arbres par Nico, alors que toutes les villes d’Europe semblent aux prises de groupes de manifestants …

C’est mon premier roman de cet auteur et j’avoue que, si j’avais été interpellée par le titre et le sujet, je n’ai pas été vraiment convaincue par cette lecture. Et pourtant, je trouvais que ça commençait bien : cette famille qui disparaissait de façon étrange, le mail envoyé par un mort avec un mot mystérieux et très vite, les premières scènes angoissantes avec ces manifestations bizarres regroupant aussi bien des humains que des animaux, scènes aux aspects très organiques et un peu glauques.Mais ensuite, il m’a semblé que le récit partait en vrille en lorgnant vers le grotesque et le capilotractage bien costaud ! L’histoire alterne les scènes entre les scientifiques et Carmela, la police accompagnée d’une milice semi-militaire et les manifestations mais tout paraît déconnecté les uns des autres et ce qui pouvait sembler effrayant de prime abord tourne à la franche rigolade ridicule, malgré leur côté horrifique très graphique, et très très peu crédible. D’ailleurs, la crédibilité et le possible ne sont pas des choses dont s’embarrasse l’auteur au fil des pages et cela ne fait pas non plus partie de l’explication qu’il donne aux évènements : rien ne tient vraiment bien debout, tout est bancal pour peu qu’on y réfléchisse sérieusement (et pourtant, j’aime le fantastique et je suis ouverte à plein de théories invraisemblables mais avec un minimum de cohérence). Et une explication vaseuse et tirée par les cheveux dans tous les sens, ça gâche le plaisir ... ça saborde même un roman entier ! Quant à la fin, elle est tellement rapide par rapport à tout le reste qu’elle en paraît presque bâclée. Ou alors c’est juste que j’appréciais si peu cette lecture qu’il m’a semblé que le récit était bien long ! Un premier essai peu concluant, relativement décevant vu ce que j’avais entendu dire de cet auteur donc je compte bien retenter ma chance avec un autre de ses titres en espérant faire une meilleure pioche.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité