Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 décembre 2021

Carbone & Silicium ---- Mathieu Bablet

CarboneetsiliciumDans la Silicon Valley, la professeure Noriko Ito et son équipe ont réussi à concevoir et créer deux Intelligences Artificielles : Carbone et Silicium. Au départ, ces deux nouveaux êtres se limitent à un visage relié à un ordinateur qui sera rapidement connecté à Internet de façon à leur donner accès à toutes les connaissances mondiales pour les faire évoluer. Puis, Carbone et Silicium sont dotés d’un corps, féminin pour Carbone et masculin pour Silicium, mais les déplacements de ces robots particuliers restent limités à cause de la taille de leur unité centrale représentant leur cerveau. Peu à peu, grâce à la miniaturisation des composants, des copies de Carbone et Silicium sont produites pour aider les gens dans différentes taches, sans pour autant atteindre la perfection des deux prmières I.A., qui ont maintenant envie de découvrir le monde et ses différentes sociétés. Noriko accepte donc de les emmener en voyage en Inde et Carbone et Silicium décident alors de s’échapper …

Les Intelligences Artificielles sont un sujet passionnant et d’actualité car quand on voit comment les choses se développent, on se demande où tout cela s’arrêtera et si on sera capable de concevoir un « robot » doué d’intelligence, d’imagination et d’émotions, qui n’aura plus rien à envier à l’humain. Donc, quand j’ai vu cet album, je n’ai pas pu résister, surtout que j’avais bien apprécié l’album précédent de cet auteur, Shangri-La. Là encore, on a un bel objet entre les mains, qui pèse son poids et dont le format est généreux. Mais, comme pour Shangri-La, je n’ai pas forcément été toujours fan des tons employés, parfois un peu trop foncés et trop ton sur ton (tout un dégradé de beige et de marron ou de vert et de bleu par exemple) qui m’a quelquefois gênée pour voir les détails si je n’avais pas la bonne lumière (du genre un spot bien puissant !). Qui plus est, je n’ai pas été très séduite par la représentation des personnages, qui m’ont paru déformés. Disons que si le sujet ne m’avait pas autant passionnée, j’aurais probablement passé mon tour au vu du graphisme qui n’était pas très à mon goût (par contre, les paysages et les décors sont superbes !). Par contre, le thème est particulièrement bien traité et la façon de narrater cette histoire d’I.A. à la recherche d’eux-mêmes, de leur place dans le monde et leur raison d’être est sans faute. Le rythme est assez contemplatif, avec les deux extrêmes développés : celui qui reste sur place et celui qui voyage, avec ce que chaque postionnement peut apporter de richesses et de connaissances, la recherche de la condition humaine qui paraît à la fois si proche et si loin de ces machines intelligentes, le désir d’être soi et individuel mais aussi d’appartenir à un tout, un groupe solidaire. Mais l’évolution de la société et du monde en général (car on voyage beaucoup) n’est pas oublié et est montrée sans jugement et de façon non manichéenne (le récit se déroule aussi sur de nombreuses années). C’est à la fois beau et effrayant et cela montre que la BD est largement au niveau des romans quand il est question d’interpeller les lecteurs et les pousser à la réflexion  de façon intelligente et subtile.

Les avis de Mo, Noukette.

Publicité
Commentaires
S
Un de mes coups de coeur 2021, quelle BD !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité