Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 janvier 2022

Kosmos ---- Perna et Bedouel

KosmosJuillet 1969. La course à l’espace fait rage entre Américains et Soviétiques. C’est à qui battra l’autre dans la réalisation de nouveaux exploits. Et le 21 juillet, un petit module se détache de la fusée Apollo 11 pour aller se poser sur la Lune. Quand Neil Armstrong pose enfin le pied sur le sol lunaire, c’est l ‘émotion et la fierté dans le camp américain mais quel n’est pas son étonnement quand quelques mètres plus loin, il aperçoit un drapeau soviétique planté crânement au bord d’un cratère et plus loin, il découvre un module lunaire et ce qui semble être un cosmonaute au fond de la cavité …

Moi et les uchronies, c’est une histoire d’amour ! J’adore découvrir ce qui aurait pu être, comment les choses auraient pu se passer autrement et on peut faire confiance aux écrivains en tous genres pour nous concocter des récits étonnants. Avec cet album, ce qui frappe d’emblée, c’est son graphisme épuré, au fort contraste noir et blanc et ses grandes vignettes. La couverture est d’ailleurs très représentative de l’économie des traits : c’est très efficace et l’atmosphère de vide de l’espace est ainsi très bien rendue. Mais l’histoire est tout aussi réussie ! Après la séquence d’arrivée sur la Lune du module américain, où j’ai retenu mon souffle comme si tout cela se déroulait en direct sous mes yeux, on s’aperçoit, en même temps qu’Armstrong, qu’il y a quelque chose d’inattendu et c’est à partir de là, qu’on va découvrir ce qui s’est passé. A travers des interviews de personnalités américaines et russes impliquées dans les programmes spatiaux des deux pays, on apprend certaines choses et on se retrouve aussi à bord du Soyouz 5, à suivre la mission des cosmonautes. Présenté comme un documentaire, cela interpelle aussi les lecteurs sur la perception qu’on peut avoir des faits historiques, se mélangeant allègrement avec la manipulation, la création de fake news ou la dissimulation d’évènements, sans pour autant virer au complotisme (mais forcément, on y pense quand on voit toutes ces tendances actuelles qui fleurissent partout). Un album que j’ai vraiment beaucoup apprécié, même si j’ai été un peu frustrée par sa rapidité de lecture !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité