Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 août 2022

C'est la guerre, journal de famille confinée ---- Nicoby

CestlaguerreDébut 2020, un virus va paralyser la terre entière. Pour Nico, auteur de BD qui travaille chez lui et raconte souvent son quotidien, c’est un sujet d’album tout trouvé ! Il se retrouve donc bloqué à la maison, en compagnie d’Audrey son épouse, employée de banque, qui doit quand même aller affronter le vaste monde malgré le confinement, et leurs enfants, Bazile, seize ans, adepte des jeux vidéos et d’Internet et qui ne voit pas trop de modifications dans son mode de vie et Charlotte, treize ans, qui apprécie particulièrement le fait de ne plus devoir aller au collège. Entre l’organisation scolaire avec les cours à distance, les sorties nécessitant une autorisation dûment signée, l’activité sportive peu plébisicité par les deux ados, il faut créer une nouvelle vie et trouver de quoi occuper toute la famille …

J’aime bien les albums de cet auteur car ils sont toujours faciles à lire, souvent pleins d’humour et la vie quotidienne de cette famille a forcément des points communs avec beaucoup de personnes ! J’y ai retrouvé le style graphique de Nicoby, avec ses personnages aux caractéristiques un peu amplifiées (pourtant, il n’a pas un si gros nez en réalité !) et ses contours bien marqués, ainsi que des décors simples mais efficaces. Les couleurs sont très variées mais jamais agressives, ce que j’apprécie. Le récit est découpé en journées : un jour sur chaque double page avec une anecdote par page et couvre le premier confinement entre mars et mai 2020, celui qui était le plus sévère et donc le plus intéressant du point de vue de la cassure avec nos habitudes et notre quotidien. Je me suis retrouvée dans plusieurs situations ou réflexions et je pense que c’est le cas de nombreux lecteurs/lectrices et j’ai souvent ri ou souri en découvrant les réparties de ses gamins. Ce fut vraiment une lecture de détente, qui rappelle un moment de vos vies qu’on se rappellera longtemps (enfin, je pense !) et je suis curieuse de voir comment je réagirai lors d’une relecture dans quelques années ! En tout cas, j’ai passé un bon moment !

Publicité
Commentaires
S
un auteur que je ne connais pas
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 599
Publicité