Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 août 2022

Suzette ou le grand amour ---- Fabien Toulmé

SuzetteoulegrandamourSuzette vient de perdre son mari avec qui elle était en couple depuis presque 60 ans. Sa petite-fille Noémie, fleuriste, est en train de s’installer avec Hugo, étudiant en psychologie, avec qui elle sort depuis cinq ans. Etant très proche de sa grand-mère qui lui servait de baby-sitter quand elle était enfant, Noémie s’inquiète de savoir sa Mamoun seule chez elle et passe souvent la voir pour bavarder. Elle découvre alors que le couple que ses grands-parents formait n’était pas si parfait que ça et que Suzette n’a pas été très heureuse dans son mariage. Elle avoue d’ailleurs à Noémie qu’elle n’a été réellement amoureuse qu’une seule fois : c’était deux ans avant son mariage et l’homme qui faisait battre son cœur était un jeune Italien nommé Francesco mais leur attirance réciproque ne s’était jamais concrétisé. Noémie décide alors de retrouver ce beau Francesco en compagnie de Suzette, un peu angoissée à l’idée de le revoir …

J’aime beaucoup les albums de cet auteur car ils racontent des histoires remplies d’humanité sans en faire trop. Après la superbe trilogie L’odyssée d’Hakim, on découvre ici quelque chose de plus léger mais toujours sous le signe de l’émotion et du voyage. Suzette est veuve à plus de 80 ans et elle fait partie de ces générations où le mariage ne rimait pas forcément avec grand amour et passion. On retrouve le trait typique de l’auteur : simple (certains pourraient le qualifier de naïf mais je l’apprécie justement pour sa sobriété reposante), efficace, avec des tons doux dans le bleu, l’orange et le jaune (et quelques touches de noir et blanc pour les flashbacks) qui évoquent bien le voyage qui va avoir lieu. Le lien entre Noémie et Suzette est fort et je me suis beaucoup attachée à la jeune femme alors que Hugo, son copain, m’a paru plutôt désagréable (j’avais peur de ressentir cela parce que j’étais une femme mais mon chéri, qui a lu aussi l’album, a eu la même impression !). La quête lancée par Noémie est aussi un pied de nez à la vieillesse car elle montre que la vie ne s’arrête pas à un certain âge et qu’on peut ressentir la passion n’importe quand. J’ai néanmoins eu un peu de mal à positionner Suzette dans sa génération car ayant eu une maman moderne qui n’a jamais suivi les normes sociétales (elle s’est mariée à plus de 40 ans en 1965), j’avais du mal à m’imaginer le mariage de cette grand-mère un peu coincée et qui est pourtant plus jeune que ma maman. En plus, j’imagine mal une octogénaire peu habituée à camper passer une nuit sur la route dans une camionnette ! Mais à part ces tout petits petits bémols, j’ai adoré me promener à Bordeaux et en Italie en compagnie de Noémie et de Suzette et de voir leur complicité !

Les avis de Aproposdelivres, Meséchappéeslivresques, Liyah, Bladelor (en 2ème position dans le billet).

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 599
Publicité