Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 août 2022

Bartleby, le scribe : une histoire de Wall Street ---- José-Luis Munuera d'après Herman Melville

Bartlebylescribe

HEARTS2

 

 

 

New York, années 1850. Un homme de loi tenant un bureau à Wall Street voit arriver un jeune scribe, envoyé par la ville à sa demande de personnel supplémentaire. Alors que les deux autres employés effectuent plus ou moins volontiers et plus ou moins brillamment leur travail, Bartleby, le nouvel arrivant, est efficace, rapide, précis mais sans enthousiasme. Mais quand un jour, le directeur demande à Bartleby de collationner les écritures en compagnie des autres scribes, ce dernier répond « je préfèrerais ne pas le faire » ! Et malgré l’insistance de son patron, le jeune homme s’entête mais sa réponse invariable, qui n’est pas vraiment un non mais pas non plus un oui laisse tout le monde perplexe  …

C’est le graphisme qui m’a séduit dans cet album trouvé par hasard à la médiathèque. Le dessin est délicat, tout en finesse et en réalisme, avec de superbes décors d’un New York encore jeune et des personnages très expressifs. On peut d’ailleurs voir des tas de choses dans le regard de Bartleby qui m’a fasciné ! Les couleurs assez foncées créent une atmosphère un peu surannée, comme arrêtée dans le temps. J’ai passé de longs moments à admirer les vignettes tout en réfléchissant à cette histoire étrange, adaptée d’une nouvelle d’Herman Melville dont je connaissais le titre mais pas du tout le sujet. L’ensemble m’a fait penser à un conte philosophique qui reste plus que jamais d’actualité car ce Bartleby, par son entêtement passif, son refus de s’affirmer dans un sens ou dans l’autre, est comme un grain de sable dans la machine bien huilée de la société et du travail. Personne ne sait comment réagir, comment le faire changer et on voit bien l’impuissance de tous face à un seul homme déterminé dans son effacement, sa fuite. Au fil des pages, je me suis demandée comment j’aurais moi-même réagi, jusqu’où irait Bartleby et pourquoi il faisait cela. Cela pose énormément de questions qui sont toujours valables (voire même encore plus !) dans notre monde actuel, où l’obéissance, le travail, et la non-rébellion restent toujours très prisées (on a eu plusieurs exemples ces dernières années où certains ne voulaient pas rentrer dans le moule que d’autres avaient préparé pour eux !). Un vrai coup de cœur, tant au niveau du visuel que du contenu, complété par une excellente préface de Philippe Delerm et une postface encore plus passionnante d’Alex Romero !

L'avis de Moka.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 599
Publicité