Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 octobre 2022

Naoto, le gardien de Fukushima ---- Fabien Grolleau et Ewen Blain

NaotolegardiendefukushimaNaoto, célibataire, vit avec ses parents dans la ferme familiale, où ils reçoivent, en ce jour de mars 2011, Koichi, le fils de la sœur de Naoto, content de profiter de la nature environnante. Mais en début d’après-midi le 11 mars, alors que Koichi joue avec le chien de la famille et que Naoto laboure une parcelle de terre, un énorme tremblement de terre fait beaucoup de dégâts : la maison de ses parents est détruite, l’électricité est coupée et les répliques s’enchainent jusqu’à l’arrivée d’une énorme vague qui va balayer la terre sur plusieurs kilomètres. Ce tsunami va endommager sérieusement la centrale nucléaire de Fukushima, toute proche. L’ordre d’évacuation de la zone est donné mais Naoto refuse de laisser les bêtes mourir seules et décide de rester …

Je ne connaissais pas du tout l’histoire de cet homme courageux qui a agi selon son cœur (et qui ne peut que avoir ma totale approbation et admiration) lors de cette terrible catastrophe. Quand j’ai vu la couverture de l’album, vu qu’il y avait un animal, je n’ai pas hésité alors que je n’avais aucune idée du sujet (hormis le titre qui précise qu’il s’agit de Fukushima). Le dessin crayonné est assez réaliste mais évoque néanmoins le Japon par son style et les couleurs sont très agréables, tout en douceur. Mais c’est surtout l’histoire qui marque ! On voit comment les évènements se sont déroulés : le tremblement de terre, le tsunami, le manque d’information et la sensation d’isolement, les problèmes de la centrale, la peur, l’évacuation et les contrôles pour accès à cette zone désormais interdite, la gestion des animaux que les gens étaient obligés de laisser sur place (bétail comme animaux domestiques) et pour finir l’implication de Naoto dans la sauvegarde de ces êtres vivants dans la limite de son possible (parce que, seul, il ne pouvait évidemment pas tous les sauver) et ensuite dans sa lutte contre le nucléaire. Il y a aussi les explications qu’il donne à son neveu pour expliquer le séisme et le tsunami, explications trouvant leurs racines dans la mythologie japonaise, que j’ai trouvées très intéressantes car je connais peu ce sujet. J’ai énormément apprécié l’attitude humaine de Naoto, qui refuse de voir les animaux souffrir inutilement et je le comprends tout à fait (j'aurais eu la même réaction) et forcément, j’ai versé quelques larmes mais j’ai trouvé l’ensemble très beau et porteur d’espoir malgré ce drame.

Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette découverte
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 609
Publicité