Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 novembre 2022

Nellie Bly, première journaliste d'investigation ---- Luciana Cimino et Sergio Algozzino

NellieblyEn décembre 1921, l’école de journalisme de l’université de Columbia va réaliser un numéro spécial du magazine de l’école pour fêter les dix ans du cursus en journalisme. Les jeunes étudiantes décident alors d’interviewer Nellie Bly, qu’elles considèrent comme une pionnière dans le métier, reportage qui permettrait de mettre à l’honneur les femmes, peu nombreuses dans ce cours universitaire. Malade et fatiguée, Nellie Bly refuse la rencontre avant d’accepter finalement de recevoir les deux jeunes femmes et de leur raconter sa vie et son travail de reporter d’investigation à la fin du 19ème siècle dans un milieu exclusivement masculin …

Je vous avais déjà parlé du livre écrit par Nellie Bly racontant son travail de journaliste sous couverture dans un asile pour femmes de la ville de New York en 1887, puis de la BD qui en avait été tirée. Cette fois, cet album est une biographie résumée de cette pionnière dans plusieurs domaines (car la jeune femme a aussi effectué un tour du monde en 72 jours en 1889 et a été correspondante pendant la première guerre mondiale). Les auteurs ont décidé de mettre en contexte le récit de cette vie en présentant comme un entretien donné par Nellie Bly à deux jeunes étudiantes en journalisme alors qu’elle est malade et qu’elle décèdera peu après, alors qu’elle n’a que 57 ans. On peut alors voir un semblant d’évolution entre l’époque où Nellie s’est imposée difficilement et l’ouverture d’une école spécialisée accessible aux hommes comme aux femmes. On découvre aussi d’autres précurseuses (je suis obligée de féminiser le mot vu le thème abordé !) dans différents domaines. Le graphisme un peu anguleux, sobre mais réaliste, aux couleurs tendres (souvent dans les tons verts et ocres) est agréable à regarder et mélange à la fois un aspect moderne et un petit côté suranné. Je ne peux pas dire que l’album soit hyper passionnant : il y est surtout question de faits et peu de sentiments ou d’émotions mais cela reste un beau récit féministe un joli hommage à cette femme remise depuis peu sur le devant de la scène grâce à plusieurs titres parus ces dernières années.

Les avis de Mo, Brize, Enna.

Publicité
Commentaires
S
j'aime beaucoup nellie bly - je l'ai "découverte" à 12 ans grâce à la collection marabout mademoiselle - j'ai aussi son autobiographie dans ma pal, mais j'avoue être très tentée par ce livre-ci
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 610
Publicité