Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 novembre 2022

Les crocodiles (tomes 1 et 2) ---- Thomas Mathieu et Juliette Boutant

Lescrocodiles1

Lescrocodiles2

Tome 1 : Les crocodiles
Tome 2 : Les crocodiles sont toujours là

Les crocodiles, ce sont les hommes. Dans la vie quotidienne, beaucoup de femmes ont été confrontées à des situations stressantes pour elles, ressentant du harcèlement et de l’agressivité de la part des hommes. Entre le dentiste qui se positionne de façon à ce que sa patiente lui frôle les parties intimes lors du traitement, les exhibitionnistes à la piscine ou dans la rue, les voyeurs dans les vestiaires là encore à la piscine par exemple, les sifflements dans la rue, les propositions sexuelles, les attouchements dans les transports en commun, les dragueurs qui insistent lourdement ... il ne manque pas d’occasions. Mais celles-ci ne se limitent pas à la sphère publique car elles peuvent aussi se sentir agressées dans la sphère privée, par un petit ami qui oublie de lui demander son avis avant de faire l’amour, par des frères qui ne les croient pas si elles déclarent avoir subi des violences sexuelles ou par des amis qui se révèlent être plutôt des prédateurs. Mais il ne faut pas non plus oublier le monde du travail …

J’avais vu ces deux tomes à la médiathèque mais le dessin me rebutait un peu et j’hésitais à les emprunter, trouvant toujours une autre lecture. Mais je dois dire que je n’avais même pas regardé quel était le sujet des albums. Et puis, j’ai lu ou vu un article ou une émission qui en parlait (mais je suis incapable de dire où) et du coup, ça m’a donné envie de m’y pencher dessus. En tant que femme, j’ai bien sûr moi aussi subi de multiples petites agressions de la part des hommes et je me suis reconnue dans beaucoup des situations décrites au fil des pages. J’ai fini par m’habituer au graphisme noir et blanc où la seule couleur est le vert des crocodiles. En fait, ce style filiforme et minimaliste fonctionne plutôt bien pour le sujet : on peut se concentrer sur le propos et les personnages sont suffisamment expressifs pour qu’on ressente leur peur ou leur agressivité (ou pire leur envie sexuelle). En lisant cette série, on a un peu la sensation que la vie d’une femme est un parcours du combattant où on passe notre temps à éviter de se retrouver dans une situation gênante ou effrayante et, si on ne peut y couper, à essayer de s’en extraire sans trop de dégâts. Mais les auteurs (Thomas Mathieu étant seul aux commandes pour le premier tome) montrent bien comment les femmes intègrent tout cela dans leurs réflexes de vie quotidienne alors que cela ne devrait pas devenir banal. Ils ne posent pas de jugement mais décrivent les faits à partir des témoignages de femmes qu’ils ont recueillis. Ils montrent aussi très bien que tous les hommes ne sont pas des prédateurs mais qu’il est facile d’avoir un propos sexiste ou des réflexions un peu limites, même si ce n’est pas intentionnel. Ils parlent aussi de consentement, donnent des petites techniques pour limiter l’impact de ces crocodiles et la façon de désamorcer leurs provocations. C’est assez violent mais c’est une lecture indispensable aussi bien pour les femmes que pour les hommes ... peut-être même encore plus pour eux car je pense que certains n’imaginent pas ce que les femmes ont parfois à subir. 

Les avis de Mo, Aproposdelivres, Enna, Kikine, Choup.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 610
Publicité