Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 janvier 2023

Une époque fantastique ---- Charles Berberian

UneepoquefantastiqueNotre époque est fantastique ! Les villes concurrencent la campagne et on peut apprécier de regarder une skyline d’une colline calme et un peu éloignée des rues animées. Les parcs urbains peuvent être un lieu où faire du jogging mais aussi se prélasser en famille sur l’herbe en lisant, refaire le monde à la terrasse d’un café, se retrouver entre amis dans une soirée ou à un concert …

J’aime bien emprunter des albums vite lus à la médiathèque car cela permet de caser ce genre de lecture à n’importe quel moment ou entre deux romans. Ce n’est pas le premier titre de cet auteur que je lis et je sais que je n’ai pas toujours aimé ce qu’il a fait donc je ne savais pas comment j’allais ressentir cette époque fantastique bien que la couverture et le titre me plaisaient beaucoup. Le format est particulièrement grand et n’a pas toujours facilité ma lecture car j’étais installée sur mon bain de soleil dans le jardin et c’était lourd et peu pratique à tenir. Par contre, les dessins peuvent se répandre amplement sur la page et ça, j’aime bien (même si certains sont plutôt petits et se concentrent sur le centre de la page) ! Il y a des graphismes noir et blanc où juste les contours apparaissent, comme des fils dessinant la vie et d’autres pleins de couleurs, sous formes d’aquarelles. J’ai bien apprécié cette variété mais elle paraît logique car l’album regroupe des planches hebdomadaires ayant paru dans un magazine à partir de 2014. Ces différentes techniques donnent des ambiances différentes et plante l’atmosphère de l’époque et du lieu décrit. Beaucoup de planches m’ont plu car elles mêlent humour et poésie, humanité et émotion mais j’avoue que certains dessins me sont passés au-dessus de la tête, trop « parisiens » à mon goût et donc aussi trop éloignés de ma façon de vivre et de mes envies (certaines scènes de rue, de concert ou de soirée m’ont carrément paru incompréhensibles : qu’est-ce que je dois y voir ? je ne sais pas !). Je ne dis pas que je n’aime pas la vie parisienne mais juste qu’elle ne me correspond pas du tout ! Mes préférés : les scènes avec des chats (bien sûr !), celles où les gens se détendent dans la nature et celle du « coglandouilling » !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité