Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 janvier 2023

Hollywood Babylone ---- Kenneth Anger

HollywoodbabyloneL’âge d’or d’Hollywood a aussi sa part d’ombre, avec ses scandales, ses morts, ses procès et ses manipulations. Le monde du rêve, du merveilleux, du succès et des stars en a broyé certains, en faisant et détruisant des carrières. On a souvent oublié les noms des starlettes ayant succombé aux tentations de la drogue mais des stars ont fait la une des journaux : Fatty Arbuckle a été accusé de viol, Charlie Chaplin a vu sa réputation écornée par son comportement envers les femmes bien que certaines aient profité de lui, le magnat de la presse William Randolph Hearst a été impliqué dans un scandale autour du meurtre d’un producteur d’Hollywood, la mort de Rudolph Valentino a laissé des adorateurs des deux sexes éplorés, l’amant de Lana Turner est retrouvé mort chez la star, poignardé par la fille de la star …

J’avais envie d’un petit moment de plaisir coupable mais je ne devrais pas dire ça car je n’ai pas honte de dire que j’aime bien découvrir es potins scandaleux des stars ! Ce petit livre, écrit en 1975, publié en France en 2013 et qui a été interdit plusieurs années aux Etats-Unis, m’attendait depuis longtemps dans ma PAL et c’est par hasard, en faisant le ménage, qu’il est tombé de la pile. Un signe donc ! En plus, comme chaque chapitre aborde une star différente et qu’on évolue en parallèle dans le temps, c’était facile de lire quelques pages en fin de journée, entre deux autres lectures. Commençant en 1915 avec le film Intolérance de DW Griffith et les ruines du décor de Babylone et se terminant en 1969 avec le meurtre de Sharon Tate par la famille Manson, l’auteur a fait une sélection de différents faits divers touchant les stars de cette époque ayant vu évoluer le cinéma et ses stars. Comme certains évènements concernant les vedettes les plus connues ont été déjà bien abordés par de nombreux médias, il a préféré mettre en lumière ceux qui ont été un peu oubliés, même s’ils avaient la une des journaux à leur époque. Il y a aussi des photos pour illustrer les faits : portraits des stars concernées, scènes de films, photos de gala et j’en passe. J’ai trouvé intéressant de voir que ce n’était pas une époque tendre pour les acteurs et actrices (mais bien sûr, c'est pire pour les femmes !). Je me rappelais de certaines choses pour les avoir découvert ailleurs, dans des reportages ou des romans mais j’en ai découvert d’autres. L’ensemble n’est pas dénué d’humour, le plus souvent noir et mordant mais quelques cas sont déjà savoureux en eux-mêmes ! Ce n’est pas révolutionnaire, même si sa parution a fait scandale, ce n’est pas de la grande littérature mais j’ai aimé me plonger dans ces histoires glauques !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité