Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 janvier 2023

Elise et les nouveaux partisans ---- Dominique Grange et Tardi

EliseetlesnouveauxpartisansElise, originaire de Lyon, arrive à Paris en 1958 pour y poursuivre ses études. Mais la jeune femme découvre les bidonvilles algériens de Nanterre, où les habitants ne sortent que pour aller travailler alors que se déroulent, à quelques milliers de kilomètres, ce que le gouvernement français en place appelle « les événements d’Algérie ». Ayant déjà eu une prise de conscience politique lors de son année de terminale à Lyon, choquée et ulcérée par la violence des forces de l’ordre envers les travailleurs immigrés lors de la manifestation parisienne d’octobre 1961, qui fait de nombreux morts et blessés, Elise décide de s’engager à côté du Parti Communiste Français et d’autres organisations politiques qualifiées de « rouge » pour essayer de faire changer les choses par des actions ciblées …

Je ne suis pas très sûre que j’aurais lu cet album s’il n’avait pas fait partie de la sélection du club lecture BD de ma médiathèque. Je crois bien aussi que c’est le premier album de Tardi que je lis ! Je dois dire que je ne suis pas très attirée par son dessin qui n’est pourtant pas désagréable : son aspect ligne claire, ses personnages reconnaissables, ses décors soignés et détaillés, le noir et blanc forment un ensemble homogène et qui correspond bien à l’époque décrite mais je trouve parfois les visages un peu figés et les traits un peu épais. Mais j’apprécie que son style lui soit propre et immédiatement reconnaissable, même quand on n’a jamais rien lu de lui et qu’on a juste entraperçu des pages en feuilletant ses albums. Je crois aussi que la verbosité et l’épaisseur de ses titres, avec souvent des thèmes graves, n’ont pas aidé non plus à me pousser vers son œuvre (pourtant, j’aurais pu tenter la lecture de sa série Adèle Blanc-Sec, non dénuée d’humour). J’ai donc lu l’histoire d’Elise, qui est en fait l’histoire de la scénariste de l’album Dominique Grange, qui est la compagne de Tardi. L’équipe ne pouvait donc que fonctionner particulièrement bien ! N’étant pas intéressée par la politique, j’ai donc eu un peu de mal à suivre l’engagement d’Elise, même si je suis admirative de son courage et de son implication pour essayer de faire changer les choses. Je me suis quelquefois perdue au milieu de toutes ces organisations et leurs acronymes et les personnages assez nombreux n’ont pas aidé non plus à m’y retrouver. Il m’a fallu plusieurs séances de lecture pour venir à bout de l’album, peu impatiente d’y retourner à chaque fois (et ayant oublié quelques détails à chaque pause !). Le contexte est pourtant intéressant et on voit que ces années ont été riches en bouleversements qui ont façonné notre société actuelle et c’est donc utile de lire cet album car j’y ai appris plein de choses. C’est juste dommage que je n’ai pas été passionnée par le sujet ni emballée par le graphisme !

L'avis de Yv.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité