Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 février 2023

Antigone ---- Jop

AntigoneAntigone est une adolescente engagée qui vit avec son oncle et sa tante et leur jeune fils. La jeune fille s’est impliquée dans la défense d’une ZAD voisine, où un bâtiment abritant des migrants doit être évacué et détruit pour faire la place à l'installation d'une usine. Elle s'oppose ainsi aussi à son oncle, préfet de police, mais refuse de se soumettre à la société et aux lois qu’elle trouve injustes …

Je vais faire court car cet album est vraiment tout petit (même pas 40 pages, dossier final inclus) et que j’avoue que je ne sais pas trop quoi en dire. Je l’ai emprunté à la médiathèque après avoir lu Jazzman du même auteur, histoire de voir ce qu’il avait fait avant. Œuvre de jeunesse, il s’était appuyé ici sur le mythe d’Antigone, repris de nombreuses fois, pour bâtir le portrait d’une jeune fille moderne dans une société actuelle. Mais bon, j’ai trouvé vraiment très peu de liens avec Antigone, hormis le fait qu’elle vit avec son oncle et qu’elle s’oppose à lui, avec toutes les conséquences que cela peut entrainer ! Si on se base sur juste ce genre de lien ténu, beaucoup d’autres histoires pourraient se revendiquer d’Antigone et de son mythe ! Par contre, j’ai beaucoup apprécié le graphisme moderne et dynamique, avec des personnages bien expressifs mais j’ai un peu regretté le choix des couleurs : l’ensemble est très foncé avec beaucoup de bleu foncé et quelques touches d’orange, ce qui est normal car l’essentiel du récit se déroule la nuit, mais ce n’est pas facile à lire si on n’a pas l’éclairage adéquat (je l’ai lu le soir et il a fallu que je me rapproche d’une lampe pour voir les détails des dessins). L’histoire était aussi prometteuse car il y avait matière à développer des pistes mais c’est resté assez superficiel et donc un peu décevant. Au final, c’est plutôt le dossier final qui fait le lien avec Antigone !

Les avis de Gambadou et Antigone.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité