Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 février 2023

Les affinités sélectives ---- J. Courtney Sullivan

LesaffinitesselectivesElisabeth vient d’avoir un petit garçon mais son nouveau rôle de mère l’empêche d’écrire alors que son éditeur attend son nouveau livre. Qui plus est, Andrew, son mari, a pour ambition d’inventer un barbecue solaire et pour cela, il obtient une subvention de l’université de sa ville natale dans le nord de l’état de New York, où vivent encore ses parents. Les nouveaux parents quittent alors Brooklyn pour s’installer dans une maison non loin des parents d’Andrew et Elisabeth se lance dans la recherche d’une baby-sitter qu’elle finit par trouver dans la personne de Sam, une jeune étudiante en art à l’université voisine. Le courant va très vite passer entre les deux femmes malgré leurs différences, chacune enviant la vie de l’autre : le succès littéraire d’Elisabeth, la jeunesse et l’insouciance de Sam mais chacune va aussi découvrir les conditions de vie d’autres personnes, comme les femmes travaillant au restaurant universitaire ou le père d’Andrew reconverti à la veille de sa retraite en chauffeur Uber …

Toujours dans le cadre de la soirée littéraire de ma médiathèque, je m’étais lancée dans cette lecture mais comme c’était un pavé, je n’avais pas eu le temps de le terminer à temps pour la rencontre ! En plus, comme ce n’était pas une lecture facile et rapide, c’est sûr qu’il m’a fallu un bon moment pour en venir à bout (je l’ai fini plus d’un mois après la soirée !). Avec déjà ce peu d’info, vous vous doutez que ce roman n’aura pas été un coup de cœur, même si je l’ai plutôt bien aimé dans l’ensemble … à part quelques longueurs qui ont ralenti mon rythme. Le début m’a paru assez lent et il faut un certain temps pour rentrer dans le vif du sujet : on voit la vie d’Elisabeth en tant que mère au foyer, sa nostalgie de la grande ville où elle a quasiment toujours vécu (tout au moins sa vie d’adulte), on découvre sa vie de couple (Andrew m’a paru un peu agaçant mais je ne peux pas lui reprocher de suivre ses rêves … à part que là, ça a un petit côté égoïste et peu terre à terre). Et puis Sam rentre en scène et là, on plonge dans sa vie étudiante, le quotidien du campus, son travail au restaurant universitaire car Sam est issue d’une famille modeste et elle est obligée de travailler en parallèle de sa bourse pour les études. On découvre aussi ses amies, sa vie amoureuse avec Clive, un anglais rencontré lors d’un séjour à Londres comme jeune fille au pair (et là, j’avais bien envie de le claquer, ce Clive … et puis aussi Sam pour ne pas voir la réalité !). Disons donc qu’il y a beaucoup de mise en place des personnages, ce qui parait quand même indispensable car il ne se passe pas grand-chose dans l’histoire et le récit se concentre essentiellement sur les sentiments d’Elisabeth et Sam, sur leur évolution au fil des mois, sur les changements qu’elles vont subir en contact l’une avec l’autre et avec des personnages plus secondaires mais néanmoins importants. Car au final, ce sont ces personnages en retrait qui m’ont le plus intéressée : c’est à travers eux qu’on découvre un autre monde, celui des travailleurs, ceux que personne n’écoute vraiment, et il y a aussi la théorie de l’Arbre Creux du père d’Andrew, que j’ai trouvée bien bâtie et cohérente. C’est quand même plus la curiosité que l’attachement aux personnages qui m’a fait avancer dans cette lecture, avec quelques moments de lassitude qui auraient pu être évités avec une bonne centaine de pages en moins … mais je ne regrette pas d’avoir lu ce livre !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité