Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 mars 2023

Le Ministre et la Joconde ---- Bourhis et Bourgeron et Tanquerelle

LeministreetlajocondeFin 1962, le ministre d’Etat en charge de la culture a décidé, en accord avec le Président de la République et des instances du Louvre, de prêter temporairement La Joconde à la National Gallery de Washington. Le célèbre tableau doit voyager sur le paquebot France, ayant sa propre cabine et constamment surveillé par des équipes de sécurité. La conservatrice du musée du Louvre et le ministre d’Etat à la culture, ainsi que leurs collaborateurs, sont aussi du voyage. Mais après le départ, le ministre, qui ne sentait pas bien, reprend du poil de la bête et exige de déballer le tableau pour le montrer à une jeune femme de sa connaissance. Mais la précieuse toile a disparu …

Hou la la, je ne vais pas trop savoir quoi dire au sujet de cet album ! Tout d’abord, je trouvais la couverture plutôt sympathique et intrigante mais dès la première page, le rappel à Tintin fut assez flagrant : même police de caractère pour les dialogues, un dessin très ligne claire, avec des couleurs franches et une allure simple et sobre, presque enfantine. J’avoue que je n’ai jamais été très fan de Tintin (mon cœur de lectrice penchait plutôt pour Astérix), même si je les ai tous lus dans mon enfance (en même temps, le choix de BD n'était pas non plus fou fou !). Donc, j’ai été moyennement attirée par le graphisme mais là où j’ai eu vraiment du mal, c’est plutôt sur l’histoire en elle-même. C’est sûr que j’ai appris quelques petites choses, comme cette histoire de prêt de La Joconde aux Etats-Unis dans les années 1960 et que le ministre de la culture André Malraux l’a accompagnée sur son trajet en paquebot. Mais ça s’arrête là ! Je n’ai pas trop compris le message de l’album. André Malraux n’est vraiment pas à son avantage mais là aussi, je ne suis pas fan de cet homme … au final, la façon dont les auteurs l’ont représenté correspond plutôt à ma propre vision de cette personne mais il n’est pas sympathique du tout. Ensuite, je pensais que cette traversée allait être loufoque et décalée, avec beaucoup d’humour mais je n’ai jamais souri devant les frasques des personnages. L’ensemble m’a paru plus pathétique qu’amusant : les auteurs auraient sûrement pu rendre l’ensemble plus léger mais je n’arrive pas à imaginer comment aborder cette histoire de façon intéressante vu que je suis maintenant bloquée sur ce qu’ils ont bâti. Peut-être que c’est juste que ce n’est pas mon genre d’humour ou que ça aborde une génération dans laquelle je ne me reconnais pas, qui parle de gens que je n’apprécie pas, mais je me suis vraiment ennuyée lors de cette lecture !

L'avis de Yv.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 599
Publicité