Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 mars 2023

Astérios, le Minotaure ---- Le Tendre et Peynet

AsteriosleminotaureThésée vient de se battre avec le Minotaure dans le labyrinthe où ce dernier vit depuis plusieurs années. Blessé, Thésée est soigné par celui qu'il considère, après avoir vu tous les cadavres jonchant le sol du labyrinthe, comme son ennemi, celui qu'il doit éliminer mais le Minotaure veut d’abord lui expliquer comment il s’est retrouvé enfermé dans cette prison et lui raconter sa vie. Tout commence avec Dédale, grand architecte d’Athènes, admiré de tous, qui doit fuir la ville après une dispute avec son neveu ayant mal tournée. Conseillé et protégé par son meilleur ami Tectamus, Dédale trouve refuge en Crête, à la cour du roi Minos, qui a obtenu le trône grâce à l’aide du dieu Poséidon, faisant sortir de la mer un magnifique taureau blanc validant sa légitimité au rang de roi …

J’étais un peu hésitante devant cet album car s’il date bien de 2022, il complète une série sur la mythologie grecque commencée en 1996 mais essentiellement développée au début des années 2000. Du coup, j’avais peur de trouver l’ensemble un peu daté et trop classique pour moi. Mais bon, il faisait partie des titres à lire pour le club lecture spécial BD de ma médiathèque donc je m’y suis lancée sans trop d’impatience. Moralité : ça sert parfois de n’avoir aucune attente comme ça, on n’est pas déçu ! C’est sûr que le graphisme est classique, avec le traditionnel découpage en cases bien rangées (même si elles ne sont pas toutes de la même taille) mais les couleurs sont vives, lumineuses comme un paysage grec, les personnages bien campés et les décors soignés (et bien sympathiques à regarder en hiver !). De ce côté-là, je n’ai pas eu de surprise mais j’ai quand même bien aimé ce que je voyais. Quant à l’histoire, elle revisite le mythe du Minotaure en se plaçant de son côté : on découvre comment Dédale est arrivé en Crête, comment Astérios, ce garçon à tête de taureau est né, comment il a grandi et comment il s’est retrouvé dans le labyrinthe et sa vie à l’intérieur de cet endroit clos. Thésée n’apparait pas du tout comme un personnage sympathique alors qu’il est habituellement le héros, ce qui est un grand changement mais on le voit évoluer au contact d’Astérios et de son histoire. Et bien sûr, comme souvent, il se révèle que les êtres humains sont souvent plus des bêtes dans leur comportement que les animaux eux-mêmes (ou ceux qui sont partiellement des animaux comme Astérios). Difficile donc de résister au charme et à la droiture de ce Minotaure très humain et je suis ressortie de cette lecture satisfaite par le choix des auteurs … du coup, je vais même lire les tomes plus anciens de cette collection qui abordent d’autres pans de la mythologie grecque !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité