Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 mars 2023

Glacé ---- Thirault et Mig d'après Bernard Minier

GlaceBDL’hiver est bien installé à Saint-Martin-de-Comminges, dans les Pyrénées et malgré le froid et la neige, c’est le moment pour l’équipe de maintenance de monter à l’usine hydroélectrique pour vérifier les installations. Mais une scène macabre les attend : un cheval est retrouvé mutilé et accroché au portique en haut du téléphérique. Il s’agit du cheval préféré d’Eric Lombard, un milliardaire philanthrope originaire du village mais personne ne comprend comment le cadavre a pu être amené là. Le commandant Martin Servaz est dépêché sur place pour enquêter sur cette affaire sensible, assisté par la jeune capitaine Irène Ziegler, qui connait bien la région car elle y a grandi. Mais non loin du lieu du crime se trouve un hôpital psychiatrique où est enfermé le tueur Julian Hirtmann, qui refuse de parler aux docteurs de l’institut depuis son arrivée et malgré son isolement, certaines preuves découvertes vont le relier à une série de meurtres qui va secouer le village …

Cela fait déjà bien longtemps que j’ai lu le roman de Bernard Minier qui est ici adapté en BD et du coup, si je me rappelle de l’histoire en général, je suis incapable de me souvenir des détails et donc de bien juger de la fidélité de l’adaptation. Ce que je peux dire, par contre, c’est que j’ai ressenti la même impression et la même ambiance lors de ces lectures, roman et BD et donc, de ce côté-là, on peut dire que c’est réussi ! J’ai bien aimé le graphisme, anguleux, réaliste, avec de beau décors de neige et de montagne et des personnages que j’ai bien différenciés, avec des visages expressifs. Le choix des couleurs, avec beaucoup de bleu et blanc pour les scènes extérieures qui rendent bien l’atmosphère glaciale, et des tons orangés qui réchauffent pour les intérieurs, m’a paru totalement en adéquation avec le récit. L’histoire commence fort avec la découverte du cadavre du cheval et ne faiblit pas vraiment, même si certaines scènes sont plus classiques en suivant l’enquête. On découvre peu à peu les habitants du village, les liens qu’il y a entre eux, et en parallèle, on voit l’institut psychiatrique voisin, son fonctionnement, ses patients et ses médecins et on se demande quels sont les liens entre les deux lieux, hormis des traces sur les lieux des crimes qui paraissent impossibles à expliquer. Comme je connaissais l’histoire, je ne peux dire que j’ai été surprise lors de cette lecture mais j’y ai pris du plaisir. J’avoue que je ne sais plus si l’explication finale était plus développée dans le roman mais dans la BD, je l’ai trouvée un peu rapide et survolée et certaines choses sont révélées sans donner de raisons précises à leur existence. Mais l’ensemble est quand même bien tordu et inattendu ! Et puis, on sait que cette histoire n’est que le début des aventures de Servaz vu le nombre de romans suivants le mettant en scène alors j’espère que ce sera aussi le cas des BD !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité