Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 mars 2023

Mortel imprévu ---- Dominique Monféry

MortelimprevuEdith a fui l’Angleterre victorienne mais surtout son mari violent, le docteur Graham Womble. Espérant refaire sa vie dans ce nouveau pays que sont les Etats-Unis. Même si Edith continue à correspondre avec sa meilleure amie restée en Angleterre et qui lui a promis de ne jamais révéler où elle s’est installée, pour être sûre de mettre suffisamment de kilomètres entre elle et son passé, elle trouve un emploi de femme de chambre dans une famille aisée de Californie, où elle finit par tisser des liens amoureux avec Hans, un charpentier travaillant sur la propriété. Elle ne lui cache rien de son mariage passé et malgré le fait qu’elle n’a jamais divorcé, elle accepte de le suivre au Klondike, la région natale de Hans où on vient de découvrir de l’or. Mais les conditions de vie vont se révéler difficiles car le couple va être obligé de partager une cabane dans les bois avec deux autres prospecteurs d’or …

J’aime toujours découvrir les albums proposés à la lecture par le club lecture spécial BD de ma médiathèque : je suis toujours sûre de lire des titres que je ne connaissais pas du tout et de repérer aussi des auteurs qui m’étaient totalement inconnus, comme c’est le cas ici (il est d’ailleurs au dessin et au scénario). La couverture, alliée au titre, est bien inquiétante : on se demande si cela va être une histoire d’horreur mais on est ici plus dans le style western, avec la ruée vers l’or dans cette région du Nord-Ouest canadien à la fin des années 1890. Pas de cow-boys mais des prospecteurs et il y a bien des Indiens, qui représentaient l’essentiel de la population avant l’arrivée de tous ces chercheurs d’or avides de faire fortune et qui ont forcément des relations plus ou moins faciles avec ces nouveaux arrivants. Ce qui est original, c’est la présence d'une femme au milieu de ce monde majoritairement masculin, la gent féminine étant habituellement cantonnée au rôle de commerçante ou de prostituée. Edith ne participe pas vraiment à la recherche de l’or mais elle est là, dans la cabane avec son compagnon et surtout deux autres gars qui lui étaient complètement inconnus avant. Cela pourrait être perturbant pour elle mais elle a quand même traversé l’océan puis tout le territoire américain puis longé la côte Ouest vers le Nord, donc la promiscuité et être entourée d’hommes, ça ne doit pas être un problème pour elle ! Cela semble d’ailleurs bien se passer pour le couple et puis, l’hiver arrive, avec la neige et la glace et l’enfermement dans la cabane de longues semaines, à ne faire que le minimum … on sent que ça va se gâter ! Je n’en dirai pas plus mais effectivement, ça se gâte et pas qu’un peu !!!!! Moi qui aurais dû être du côté d’Edith, ne serait-ce que par solidarité féminine, je l’ai trouvée à ce moment-là bien agaçante et je n’ai pas aimé sa façon de réagir … aucun doute que si j’avais été à sa place, il n’y aura pas eu d’histoire car j’aurais été du même avis que Hans, que j’ai trouvé, du coup, bien trop tolérant envers Edith (ah, ce que l’amour peut faire faire !). Les évènements vont s’enchainer à un bon rythme, même si beaucoup de scènes sont à la limite du questionnement existentiel et philosophique, pour amener le rebondissement final, plutôt inattendu avec, à mes yeux, un petit côté peu crédible dans l’attitude d’un des personnages mais je ne peux pas dire lequel sans trop en révéler mais pour moi, il y a de fortes chances que dans la réalité, cela aurait moins facile et cela se serait terminé encore plus mal ! Le graphisme est très agréable : un trait réaliste, avec de beaux paysages, des couleurs froides pour toutes les scènes d’hiver (c’est-à-dire une grande partie de l’album) et des tons sépia ou beige dans les autres moments. Une chouette lecture malgré une héroïne qui m’a un peu énervée et un final un peu précipité et pas totalement convaincant !

Les avis de Antigone et Yv.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité