Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

Brokeback Mountain ---- Annie Proulx

BrokebackmountainJack et Ennis sont deux jeunes cow-boys engagés dans le même ranch pour surveiller des moutons à l’alpage sur Brokeback Mountain. Ils se retrouvent isolés en pleine nature et leur relation est polie au départ puis se passe peu à peu de l’amitié à l’amour. Mais Ennis est fiancé et doit rentrer chez lui à la fin de l’été …

Je n’ai pas encore vu le film donc celui-ci n’a pas pu m’influence sur ma perception de cette nouvelle. Et je dois dire que je l’ai trouvé moyenne. Les personnages sont plats, peu attachants, l’histoire inexistante et un quart de la nouvelle ne consiste qu’en des descriptions de paysages. Voilà une histoire d’amour qui aurait pu être bien mise en valeur et qui tombe creux car on ne voit pas vraiment l’évolution des personnages et comment ils en sont arrivés là. Ce n’est pas à jeter complètement à la poubelle mais je suis sûre que, pour une fois, le film sera bien mieux que le livre.

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
J
J'ai oublié : il y a une super pub sur une chaine télé française qui parle du film. Voilà le lien : http://www.koreus.com/media/pub-canal-plus-brokeback-mountain.html
Répondre
J
Je ne suis pas franchement étonnée car comment faire quelque chose de super avec pas grand chose ? mdr ! L'idée de départ était très intéressante car il y a matière mais j'ai trouvé cela mal exploité dans la nouvelle (assez crue, effectivement, pas que cela me choque mais bon, si je veux des descriptions d'actes physiques, je ne vais pas au rayon "littérature générale" !!).<br /> <br /> Quand j'ai lu la nouvelle, je me suis posée la question de savoir comment ils ont pu en tirer un film d'1h30 (voire plus)! Maintenant, je sais : ils ont mis de superbes paysages !!!! mdr. Donc, le film passe en queue de liste (si je peux me permettre l'expression !!!! mdr ... Ooops, je promets, je ne le ferai plus !!!)
Répondre
C
Je vais peut-être me faire huer, mais je n'ai pas aimé ce film! Et je ne comprends pas comment il a pu avoir tant de succès?! Parce que c'est choquant de voir deux hommes s'envoyer en l'air? Parce que c'est «in» l'homosexualité? «In» de choquer les homophones? <br /> <br /> J'ai trouvé l'histoire très ordinaire. Oui, le combat que mène Ennis (joué par Heath Ledger) est bien joué. Certes, l'histoire met en image le drame d'une grande majorité d'homosexuels, qui vivent leur amour en cachette, qui sont victimes des préjugés violemment... mais à moins d'être complètement isolé du reste du monde et borné: qui ne le sait pas? Et fallait-il le voir si crûment?<br /> <br /> J'ai complètement décroché avec le vieillissement des personnages!! Pas crédible pour 2 sous!<br /> <br /> En fait, j'ai l'impression que la nouvelle a été adaptée assez fidèlement. :P Le rendu est plat. <br /> <br /> Comme mon père le dit quand il trouve un film médiocre: «Bah! Les paysages étaient superbes!!»<br /> <br /> mdr!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité