Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 mars 2007

Rencontre avec Luc Bassong

CommentimmigrerenFranceLucBassongCet après-midi, je suis allée à une conférence de l'auteur Luc Bassong qui a écrit "Comment immigrer en France en 20 leçons". Cette conférence était organisée par le réseau des bibliothèques de la ville voisine dans le cadre du prix CEZAM 2007.

L'auteur, né en France de parents camerounais, a parlé de son enfance à Paris et de sa venue, très jeune, à l'écriture. Il a d'abord écrit des pièces radiophoniques puis a écrit pour le théâtre une pièce  "Matricule" qui a été jouée à Paris.

Il a ensuite parlé de son roman, expliquant qu'il n'écrit que sur des sujets humains qui l'intéressent et qui lui tiennent à coeur. Malgré un sujet très sérieux, la discussion a été empreinte d'humour, comme son livre d'ailleurs.

Le public a participé en posant des questions et en partageant leur vécu sur les différents thèmes abordés et les journalistes locaux ont bien sûr été présents pour faire des photos.

Je n'ai pu résister : j'ai acheté son livre (que j'avais déjà lu en l'empruntant à la bibliothèque voir ma critique) et je l'ai fait dédicacer.

Le bilan de cet après-midi est que j'ai passé un excellent moment et l'auteur, qui travaille en ce moment à un nouveau livre, mérite d'être découvert par un grand nombre de lecteurs. Il a été charmant, amusant et intéressant !

Sylire a aussi rencontré l'auteur dans le cadre du prix CEZAM.

Publicité
Commentaires
J
Pour les BD, je sais que beaucoup de gens n'aiment pas ou ne sont pas tentés. J'ai toujours lu tout ce qui me tombait sous la main, BD comprises ! J'aime beaucoup car cela fait découvrir une autre façon d'aborder une histoire et certaines séries auraient suffisamment de matière pour en faire des romans.
Répondre
S
Merci de m'avoir mise en en lien. Je fais de même. Je serai ravie d'échanger avec toi mes impressions sur le prix. C'est vrai que nous avons beaucoup de points communs (sauf les BD, je ne m'y suis jamais mise ! un jour peut-être)
Répondre
J
Justement, j'allais te poser la question (à savoir si tu avais assisté à une rencontre avec Luc Bassong dans ton coin car je sais qu'il s'est arrêté à Landerneau et à Landivisiau) ! <br /> <br /> Comment j'ai découvert ton blog ? Et bien, c'est très simple : je faisais une recherche pour savoir s'il y avait eu un article dans la presse au sujet de cette rencontre et j'ai vu un lien vers ton blog où tu parlais du prix CEZAM ! Il était obligé que j'y fasse un tour et je vois que tu fais partie du comité de lecture de ta biblio, comme moi (mais nous appelons ça un club de lecture). On a beaucoup de points communs :)
Répondre
S
Moi aussi j'ai participé à une rencontre avec Luc Bassong, dans le Nord Finistère ! Je n'ai pas encore trouvé le temps de rédiger mon compte rendu mais je vais essayer de m'y mettre cet après-midi. J'ai trouvé aussi la rencontre très conviviale. C'est quelqu'un de simple et de sympa.<br /> Puis-je me permettre de te demander comment tu as découvert mon blog ?
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité