Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 août 2007

La pêche à la truite en Amérique, suivi de Sucre de pastèque ---- Richard Brautigan

LapechealatruiteLa pêche à la truite en Amérique :

Le narrateur, sous forme de nouvelles, raconte certains évènements ou anecdotes de sa vie : une balade le long du ruisseau à truites, l'art d'attraper des vairons avec du pudding, une manifestation pour la paix, la rencontre d'un chirurgien fou de pêche, des souvenirs d'enfance quand il travaillait pour une vieille dame …

Autant ma première découverte de cet auteur m'avait enchantée, autant cette lecture fut décevante ! Les nouvelles, très courtes, sont très souvent tellement bizarres qu'il est difficile d'en comprendre le sens. J'ai eu très fréquemment la sensation de lire des mots mis un peu au hasard les uns à la suite des autres ! Sur le nombre d'histoires, quelques-unes sont intéressantes tout en gardant la touche d'absurdité propre à Brautigan mais cela ne représente qu'un trop petit nombre. Dommage !

Sucre de pastèque :

Le narrateur vit à penseMORT, une petite ville où la pastèque est reine (on se sert du sucre de pastèque pour construire nombre d'objets) et où les habitants se connaissent tous. Les légumes ont des places de choix aussi, sous forme de statues disséminées dans les rues et l'élevage de truites est une des industries importantes du coin. Mais le narrateur a laissé tomber sa petite amie Margaret pour la jolie Pauline …

Encore une fois, l'absurdité parfois grinçante de Brautigan refait surface mais cette fois, c'est sous la forme d'un conte fantastique, sur une ville utopique et ses habitants. J'ai nettement préféré cette histoire aux nouvelles précédentes et j'ai bien aimé l'atmosphère et les idées farfelues de l'auteur mais la conclusion, un peu abrupte et en queue de poisson (vu le thème des truites récurrent dans le livre, cela paraît normal !), m'a un peu déçue. Une lecture à peine moyenne dans l'ensemble mais j'ai un autre livre de cet auteur qui m'attend … on verra bien !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 599
Publicité