Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 septembre 2007

Mémoires sauvés du vent ---- Richard Brautigan

MemoiressauvesduventHEARTS2


Dans l'Oregon, dans les années 1940, un gamin de 12 ans, qui pourrait très bien être l'auteur lui-même, aime aller pêcher. Il rencontre des personnages parfois étranges au bord de l'étang : un couple qui amène leurs meubles à chaque fois qu'ils viennent taquiner le poisson, un vieil homme qui vit dans une cabane, un veilleur de scierie alcoolique et solitaire. Mais un jour, l'enfance va basculer soudainement vers les réalités de l'âge adulte …

Après deux derniers essais assez peu concluants avec Brautigan (alors que j'avais adoré "Un privé à Babylone"), me voilà réconciliée avec l'auteur. L'histoire est basée en fait (après recherches sur Internet) sur deux évènements ayant eu rapport de près ou de loin à l'auteur. Mais la narration, très nostalgique, parle des souvenirs fragiles qu'on oublie, les gens qui souffrent en restant fiers (la dépression qui a touché les Etats-Unis dans les années 1930 est encore très présente avec des pauvres gens qui essaient de survivre), de la difficulté de perdre ses illusions d'enfance, les petits bonheurs qui font la vie de tous les jours. Il faut noter que ce court roman fut le dernier publié avant le suicide de l'auteur 2 ans plus tard et une partie de sa désillusion de voir ce qu'est devenu le monde moderne apparaît dans cette œuvre, où on retrouve des petites touches d'humour grinçant pour cacher une certaine détresse. Une histoire attachante, servie par un style très pudique et touchant.

Publicité
Commentaires
J
Je ne sais pas si ce sera facile de trouver ce titre. En fait, ma biblio ne l'avait pas (il date de 1982) mais comme un auteur, Bernard Foglino, en avait parlé lors d'une conférence, ce titre a finalement été acheté. Et avant cela, je ne connaissais pas du tout Brautigan !
Répondre
C
Je n'ai jamais lu cet auteur mais je commencerai par ce titre :)
Répondre
J
Gachucha, je ne sais pas ce que tu as déjà lu de lui mais celui-ci pourrait te plaire : il n'y a rien de trop extravagant ou bizarre (mais toujours des personnages un peu excentriques quand même).
Répondre
J
L'auteur n'a pas eu une vie facile et je pense que l'écriture aurait pu aider si les critiques de l'époque, après l'avoir porté aux nues, ne l'avaient pas descendu en flammes peu après !
Répondre
G
Ayant aussi fait des essais malheureux avec Brautigan, c'est peut-être ce titre qu'il me faut !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité