Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 novembre 2007

Alabama song ---- Gilles Leroy

AlabamasongEn 1918, à Montgomery, Alabama, Zelda Sayre est une jeune fille typique de la région, une "Belle du Sud", dont le père, juge à la Cour Suprême, reste froid et distant. Elle est délurée et va danser au Country Club où des bals sont organisés pour les soldats qui vont partir à la guerre en Europe. Elle y rencontre le lieutenant Fitzgerald, qui lui fait la cour et veut l'épouser une fois qu'il aura publié un roman et sera devenu célèbre, ce qui finit quand même par arriver. Le couple devient alors la coqueluche des milieux aisés et des journaux : ils sont de toutes les fêtes et leur attitude parfois scandaleuse font d'eux le point de mire ...


Avec cette œuvre de fiction, l'auteur mélange habilement faits réels et fiction (pour en connaître les limites, il faudra que le lecteur fasse comme moi : une recherche Internet sur ce couple oublié mais ô combien célèbre à l'époque !). Il mêle narration à la 3ème personne et journal intime et pensées de Zelda racontés à la première personne, il alterne les époques, passant de 1918 à 1940 puis à nouveau à 1919 et ainsi de suite, ce qui est parfois assez perturbant car les indications de date ne sont pas forcément très repérables (car dans la marge), voire carrément absentes. Donc, pas question de lire ce livre avec l'esprit ailleurs sous peine d'être perdu ! L'histoire de cette femme manipulée et manipulatrice, amoureuse déçue, écrivaine frustrée, internée une partie de sa vie, est très intéressante mais a un côté désespéré malgré le caractère aventureux de la belle. Le développement que l'auteur a fait de la vie de Zelda est sans nul doute le côté du roman qui m'a le plus attiré. L'écriture est soignée et poétique mais certaines grandes envolées lyriques m'ont paru franchement bizarres dans le contexte. Je comprends que ce côté du livre, cette écriture très lyrique, plaise à beaucoup de lecteurs et de lectrices mais cela ne m'a pas convaincue, voire même déplu quelquefois. Je préfère les textes plus simples, à l'écriture épurée, tout aussi marquante et émouvante.


Ils l'ont lu : Emeraude, Flo, Fashion Victim, Karine, Yvon et Mr Bellesahi (si j'en ai oublié, signalez-vous !)

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, tu ne risques effectivement pas grand chose en le lisant car il n'est pas épais ! J'attends ton billet avec impatience ;)
Répondre
C
Il était dispo (Ô miracle!) à la biblio et je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter! Normalement, je me fis complètement à toi, mais comme il est assez court, je me suis dit que je ne perdais pas grand chose de tenter le coup! ;)<br /> <br /> Je t'en reparle. :)
Répondre
J
Comme il a gagné le Goncourt, je pense qu'il sera trouvable dans à peu près toutes les bibliothèques :)
Répondre
K
Si la médiathèque se le procure je le lirai!!!
Répondre
S
oui l'autobiographie de Zelda Fitzgerald est assez émouvante; en fait "save me the waltz" est quelque peu romancé également, en ce sens que son personnage principal se nomme "alabama".<br /> Et c'est l'histoire tragique d'un mariage raté, et d'une lente descente vers la folie.<br /> "Tender is the night" fut la réponse de Scott Fitzgerald au livre de sa femme.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité