Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 mai 2008

Monsieur Jean HS : La théorie des gens seuls ---- Dupuy et Berbérian

MonsieurjeanhslatheoriedesgensMonsieur Jean est toujours un célibataire trentenaire, écrivain de son métier mais qui connaît un passage à vide du côté de l'inspiration. En effet, il n'a rien publié depuis quelques années et même si ces amis ne sont pas inquiets, les journalistes lui posent parfois des questions embarrassantes à ce sujet. Félix, son ami, s'est aussi installé depuis peu chez lui et la cohabitation n'est pas toujours facile, surtout quand il reçoit sa petite amie. Il décide donc d'aller à la campagne pour essayer d'écrire au calme mais ce séjour ne va pas se révéler aussi tranquille. De plus, ses cauchemars tournent par moments à l'obsession …

J'ai fait une sorte de résumé de cet album mais en fait, celui-ci est composé de plusieurs petites histoires qui semblent parfois peu liées entre elles dans la continuité. Mais nous retrouvons les habituelles scènes de la vie quotidienne chères à cette série. Cet album hors série se situe, grosso modo, entre les tomes 3 et 4 mais il n'est pas indispensable d'avoir lu la série pour suivre et comprendre. D'ailleurs, cela faisait un moment que je les avais lus et je ne me rappelais pas de grand chose et la lecture de ce nouvel opus s'est effectuée sans problème ! Le dessin reste le même, toujours aussi simple mais agréable mais là, c'est le noir et blanc qui a été choisi, ce qui est tout aussi réussi car c'est avant tout l'histoire qui prime. Nul doute que je continuerai ma découverte de cette série sans prétention mais au ton juste.

Publicité
Commentaires
J
La liseuse, ce problème de page blanche n'est qu'un petit détail dans l'album ! C'est plutôt les relations quotidiennes qui sont mises à l'honneur :)
Répondre
L
Tiens ! le début de l'histoire me fait penser à une BD que j'ai lu il y a peu Borderline. Un écrivain qui cherche l'inspiration et qui a le syndrôme de la page blanche.
Répondre
J
Aelys, il est très rare de rater un détail important dans une BD ! En général, il est assez mis en avant (on ne joue pas au jeu de "chercher l'erreur" quand même sauf pour certaines BD !). Donc, tu peux te relaxer en les lisant :) En général, je regarde rapidement la vignette, je lis le texte et je regarde à nouveau la vignette dans le contexte de ce que je viens de lire ... au bout d'un moment, ça va tout seul ;)<br /> <br /> Karine, forcément il faut quand même regarder un peu le dessin pour suivre, ne serait-ce que pour savoir qui parle et qui fait quoi ;)<br /> <br /> Charlie Bobine, je continuerai à lire cette série mais elle est dispo dans une des biblios de quartier où je ne vais pas toujours ! Ah oui, Hugh Jackman en Wolverine ... je te comprends ;) mdr !
Répondre
C
J'avais déjà noté Monsieur Jean et puisque les tomes précédents sont préalables, je vais attendre de les trouver!<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, les BD m'apportent toutes autres choses que les romans! Je les situe aussi entre les deux (films et romans). Un peu plus intellectuel qu'un film (quoi que parfois!) mais sans prise de tête! :) J'ai justement lu un bon X-Men il y a quelques jours... ça m'a donné envie de revoir Wolverine! (en Hugh Jackman, bien sûr!!) ;))) Et ce, même si dans ce tome, il n'y était pas... :P
Répondre
K
Tu es vraiment la king de la BD! Moi, c'Est le contraire d'Aelys, il faut que je me "force" pour porter attention aux images... sinon, je me ramasse à la fin du livre en réalisant que ça m'a pris 10 minutes mais que j'ai manqué la moitié de l'histoire!!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité