Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 juin 2008

De manière à connaître le jour et l'heure ---- Nicolas Cauchy

DemaniereaconnaitreJean, homme d'affaire brillant, va fêter ses 54 ans entouré de sa nombreuse famille : sa femme Sophie, ses enfants Pierre et sa moitié Camille, Alexis et sa femme Amélie et Guillaume encore célibataire, le tout complété par des petits-enfants de tous ages. Un homme arrive pour livrer une enveloppe et après un entretien privé avec ce dernier, Jean le met à la porte assez violemment. Quelques jours après, la famille est de nouveau réunie mais cette fois, c'est pour l'enterrement de Jean. Chacun va alors se rappeler des détails et des évènements souvent cachés qui constituaient les relations à l'intérieur de cette famille où les discussions n'étaient pas très courantes et les secrets plutôt nombreux …

Roman raconté à plusieurs voix, on découvre petit à petit les secrets qui modifient les relations familiales et tous les non-dits qui ne seront jamais révélés parce qu'il faut par dessus tout conserver les apparences intactes. L'ensemble est facile à lire, cela coule tout seul. Qui plus est, les chapitres courts et les changements de narrateurs donnent un rythme rapide au livre mais les choses qu'on apprend n'ont rien de vraiment surprenant : cette famille ressemble beaucoup à d'autres familles bourgeoises et les motivations de chacun vont être révélées, ne mettant pas forcément les personnages en valeur. L'étude des caractères est donc particulièrement réussie mais je n'ai pas trouvé l'étincelle qui m'aurait complètement emportée dans cette lecture. Un bon moment mais plutôt convenu et sans surprise, un style agréable et l'option des narrateurs multiples très bien choisie !

Les avis de Flo, Caro[line], Sophie, Tamara, Clochette, LaureFlorinette, Saxaoul, Anne, Gambadou ... je suis sûre que j'en oublie car ce livre a été beaucoup lu !

livre_voyageurprêté par Sophie !

Publicité
Commentaires
J
Karine, je ne regrette pas cette lecture, loin de là car cela m'a fait découvrir l'auteur. En plus, malgré la taille du livre, il se lit très vite (les chapitres sont courts et il y a une page blanche à chaque changement de narrateur ... enfin, pas complètement blanche puisque le nom du nouveau narrateur y figure !)
Répondre
K
J'ai noté "La véritable histoire de mon père" depuis un moment.. mais celui-ci ne me tente pas vraiment, pour je ne sais trop quelle raison. Peut-être ai-je peur de ne pas trouver ce "petit quelque chose en plus", moi non plus!
Répondre
J
Fée Gnomène, non, c'est le premier que je lis de cet auteur mais j'ai déjà noté ce titre-là aussi :)<br /> <br /> Caro[line], comme tu dis, cela a quand même été positif. Pas un coup de coeur mais une bonne lecture ! Et "La véritable histoire de mon père" est à ma biblio donc je le lirai aussi :)
Répondre
C
Non non, "Un conte de Noël" n'est pas basé sur le livre.<br /> <br /> Dommage pour la petite étincelle qui n'est pas venue... mais bon, c'est quand même positif. :-)<br /> Je ne sais plus si tu as lu "La véritable histoire de mon père"... Si non, alors je te le conseille car pour moi, ça a été un grand boum ! ;-)
Répondre
F
as tu lu "la véritable histoire de mon père" de cet auteur ? j'ai beaucoup aimé son style.<br /> Quant à celui dont tu parles, je le note sur ma LAL :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité