Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 août 2008

La maison des temps rompus ---- Pascale Quiviger

LamaisondestempsrompusUne femme, la narratrice, achète à une vieille dame une maison perdue sur les falaises de bord de mer. Son besoin de solitude et d'isolement, d'échapper à des souvenirs douloureux lui fait tout quitter pour cette maison particulière qui semble avoir une vie propre et ne se révéler qu'à certaines personnes dans le bon état esprit. Parallèlement, on découvre la vie de Lucie et Claire, amies dès leur naissance malgré leurs familles respectives très différentes …

Ma première réflexion sur ce livre va être qu'il ne faut surtout pas se fier à la couverture pas terrible (celle de l'édition québécoise est bien plus belle et plus réussie) ! Et il ne faut pas vraiment se baser sur mon résumé car c'est un livre inrésumable de part sa diversité et sa complexité. De même, quand j'ai commencé ma lecture, le style des premières pages m'a fait un peu peur : les envolées lyriques et les phrases un peu grandiloquentes et poétiques me faisaient craindre de ne pas beaucoup apprécier cette lecture malgré un petit côté fantastique (qu'on comprendra à la fin) qui avait tout pour m'intriguer. Mais la narration des vies de Lucie et de Claire, mêlant réalité et histoires inventées, s'est nettement améliorée à mon goût et la poésie, toujours présente par petites touches, est devenue plus "naturelle", plus discrète. La vie des deux amies est divisée en cahiers par tranches d'âge, ce que j'ai beaucoup aimé et les histoires à tiroirs nécessitent une lecture assez suivie, de peur de se perdre dans les personnages (ce qui m'est arrivée une ou deux fois !). Ce roman magique m'a plongée dans un univers un peu bizarre mais poétique et touchant (la fin est particulièrement poignante, même si on peut se douter de celle-ci vers la moitié du livre) et parle essentiellement d'amour, de l'amour de couple, de l'amour filial, de l'amitié profonde entre deux êtres, cela parle de femmes, de mères, de filles d'une façon plutôt réussie malgré quelques phrases un peu trop pompeuses à mes yeux (j'avoue avoir un peu survolé ces quelques passages, ayant du mal à me concentrer pour essayer de comprendre ces phrases un peu oniriques et tarabiscotées !). Ce fût donc une lecture assez agréable sous le signe de la poésie et de magie, transportant la lectrice que je suis dans un monde où réalité et imaginaire se mêlent pour mieux comprendre et accepter les choses.

Les avis de Laure, Cathulu, Cuné et Clarabel.

Publicité
Commentaires
J
Paul, je dois avouer que je n'en garde plus aucun souvenir !!!
Répondre
P
C'est un des meilleurs livres sur la femme. On peut lire mon commentaire en consultant <br /> http://www.litterature-quebecoise.com/oeuvres/lamaisondestempsrompus.html
Répondre
J
Elfe, le titre est vraiment mystérieux et je trouve qu'il va très bien avec l'histoire !
Répondre
E
Voilà un résumé qui m'intrigue moi aussi!! Allez je le note!!
Répondre
J
Cathulu, on ne sait pas trop où on va au début et cela se révèle peu à peu prenant !<br /> <br /> Kesalul et BelleSahi, la couverture est vraiment limite à fuir le livre ! Pourtant, il ne le mérite pas :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité