Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 novembre 2008

La Mammouth Académie ---- Neal Layton

LamammouthacademieOscar et Arabella sont des mammouths laineux et sont en âge d'aller enfin à l'école. La Mammouth Académie les attend à la rentrée mais si Arabella est impatiente de commencer l'année scolaire, Oscar, lui, n'est pas content de devoir couper sur son temps de jeu. Heureusement, il y a d'autres élèves avec eux, dont Renardeau qui se fait ami avec Oscar. Et c'est aussi sans compter sur les mystérieuses traces qu'Oscar découvre dans la neige ; ce sont celles laissées par un voleur d'oranges et le jeune mammouth veut absolument le retrouver …

Cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé de littérature jeunesse, n'est-ce pas ? mdr ! Je n'ai pu résister à la couverture et au titre de ce livre qui me faisait de l'œil sur le présentoir de la biblio. Les dessins un peu brouillon plairont sûrement aux enfants et je trouve qu'ils collent parfaitement à l'histoire car certains dessins s'intercalent au texte pour raconter cette histoire, comme sous forme de BD avec des vignettes. En plus, j'aime beaucoup les petits apartés s'adressant aux lecteurs (du style : ceci est le plan de l'école qu'Arabella a rangé pour ne pas l'abîmer et celui-là, tout pourri, est celui d'Oscar). Cela implique parfaitement les petits lecteurs dans l'histoire un peu folle de nos deux mammouths laineux et leurs amis. L'humour est présent , pas très subtil, je l'accorde mais comme je suis une gamine dans l'âme, j'ai bien ri ! Malheureusement j'ai "raté" une partie de l'histoire lors de cette lecture. Attendez, je m'explique : je lisais ce livre dans mon jardin tout en surveillant mes minis fauves (des fois qu'elles feraient des bêtises comme du style attraper un oiseau ou effondrer la pile de bois en voulant jouer dessus !)et vers la moitié du livre, je vois qu'on parle d'un évènement dont je n'avais aucun souvenir ! D'accord, mon attention était parfois "appelée" ailleurs mais bon, c'est quand même un livre qu'on peut lire à partir de 6 ans !!!! Je n'allais quand même pas me perdre dans un roman jeunesse … quelle honte sinon ! mdr ! Je reviens en arrière, feuillette le livre pour retrouver le passage manqué et que nenni, point de passage ! C'est là que j'ai regardé les numéros de pages (qui n'apparaissent pas systématiquement à chaque page à cause de certains dessins). Et là, ouf, mon honneur est sauf : il manquait les pages 65 à 80 ! Mais je dois dire que j'ai quand même eu un moment d'angoisse sur le coup. Bon, cela ne m'a quand même pas empêchée de lire le reste et de comprendre l'ensemble (j'espère que cela ne vous étonne pas quand même ! mdr !). J'ai signalé le problème à la biblio et on est tous perplexe car au vu de la reliure, aucune page ne semble arrachée (et surtout personne n'a signalé le problème avant alors que le livre est en circulation depuis 2007 … cela pose des questions sur la compréhension des précédents lecteurs ! mdr !). J'ai vu qu'il y avait d'autres livres dans cette série et comme j'ai aimé le petit côté déjanté, j'espère bien les lire un jour.

Publicité
Commentaires
J
Karine, moi aussi, ça m'a étonné ! D'ailleurs, comme je n'étais pas la première à emprunter ce livre, sur le coup, je n'ai pas pensé qu'il pouvait manquer des pages parce que, justement, cela aurait été forcément signalé (enfin dans mon raisonnement ! mdr !). Je croyais que j'avais été vraiment une écervelée lors de ma lecture :) mdr !
Répondre
K
Et personne ne s'en était aperçu avant?!?! <br /> <br /> Weiiiiird!!!! ceci dit, j'avais déjà repéré la série!!!
Répondre
J
Yueyin, il ne lui manque pas des pages à son livre, lui ? Quelle chance ! mdr ! Je râle un peu car ma biblio n'a pas les 2 autres tomes ... cela m'avait bien plu avec son petit côté déjanté (mais bon, j'ai gardé mon âme d'enfant ! mdr !)
Répondre
Y
J'ai acheté les trois à mon lou et il est en train de finir le dernier... ça lui plait beaucoup,l'humour préhistorique c'est son truc (et c'est de son âge après tout...) du coup comme il les lit "tout seul" je ne les ai pas lu moi, je devrais peut être :-))
Répondre
J
Nina, c'est vraiment étrange que personne n'ait rien remarqué depuis tout ce temps ;) Cela ressemble presque à un épisode de la 4ème dimension ! mdr ! Pour les aventures d'Oscar et Arabella à la Mammouth Académie, il y a plusieurs tomes de parus (3 ou 4, il me semble).
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité