Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 janvier 2009

Undercurrent ---- Tetsuya Toyoda

UndercurrentKanae, une jeune femme courageuse qui essaie de cacher ses faiblesses et sa tristesse, tient les bains publics Tsuki no Yu avec l'aide de sa tante. Satoru, son époux cogérant de l'entreprise, a disparu depuis quelques mois, sans explication et sans que personne sache si cett disparition était volontaire ou non et les rumeurs vont bon train. Kanae a du mal à s'occuper de tout et le syndicat des bains publics lui envoie un homme pour l'aider le temps qu'il faudra à la jeune femme pour décider quoi faire et pour s'organiser. Ce monsieur Hori s'installe chez elle en attendant de trouver un logement à louer mais il ne parle pas beaucoup et elle ne sait rien de lui à part qu'il est bon travailleur et serviable …

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de manga ! Le titre de celui-ci ainsi que le contexte de l'histoire se déroulant dans des bains publics m'ont de suite interpelée. Et il s'est révélé que ce fut au final une très bonne lecture à défaut d'être totalement excellente. On découvre peu à peu les sentiments de Kanae, ce qu'elle pense de la disparition de son mari, ses souvenirs, ce qui fait d'elle ce qu'elle est mais, si l'histoire est très axée sur les pensées des protagonistes, on baigne aussi (c'est le cas de le dire !) dans l'enquête sur la disparition de Satoru et on a envie de savoir ce qui s'est passé. Le personnage de Monsieur Hori est aussi très mystérieux et j'ai été curieuse d'en apprendre plus sur lui. J'ai aussi découvert un pan de la vie quotidienne japonaise avec les bains publics et leur fonctionnement, chose que j'ignorais totalement mais que j'ai trouvé vraiment très intéressante. C'est donc un manga au rythme lent, s'attachant plus aux petits détails de la vie de tous les jours et à la psychologie des personnages, au dessin relativement classique et qui n'est pas sans rappeler un peu les œuvres de Jirô Taniguchi. Mon seul bémol a été pour la fin que j'ai trouvée peut-être un peu trop brusque comparé au reste de l'ensemble.

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix Asie/ACBD 2009.

Publicité
Commentaires
J
Florinette, un comme je les aime aussi :) L'histoire est intéressante, les personnages aussi et on découvre encore une facette du Japon qu'on ne connaissait pas forcément !<br /> <br /> Charlie Bobine, je n'ai pas mis de petits coeurs mais il a quand même eu une bonne note dans mon carnet ;)
Répondre
C
Moi aussi, je note!
Répondre
F
Un manga comme je les aime, hop je note ! :-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité