Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 janvier 2009

Le combat d'hiver ---- Jean-Claude Mourlevat

LecombatdhiverSuite à l'arrivée de la Phalange au pouvoir, Milena et Helen vivent dans un internat-prison très dur et le début de l'hiver n'arrange pas les choses. Son moral étant au plus bas, Helen demande à aller voir sa consoleuse et son amie l'accompagne. Sur le trajet, elles rencontrent par hasard Bartolemeo et Milos, de l'internat de garçons voisin du leur, et ils s'échangent quelques mots. Mais au moment de rentrer, Helen s'aperçoit que Milena s'est enfuie en compagnie d'un des jeunes hommes, voulant découvrir ce qui est arrivé à leurs parents quelques années plus tôt …

Me revoilà avec un roman jeunesse dont j'avais lu d'excellents billets sur les blogs et que j'avais noté depuis un moment (de toute façon, avec une telle couverture, il ne pouvait qu'attirer mon attention !). L'histoire raconte les aventures de quatre jeunes gens qui ont perdu leurs parents dans la lutte contre le pouvoir totalitaire en place mais je ne veux pas en dire trop non plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture des personnes qui se lanceront dans ce roman. Beaucoup d'aspects de l'histoire m'ont fait penser au livre de Gemma Malley, "La déclaration", que j'avais lu l'été dernier. On y retrouve un internat où il ne fait pas bon vivre, un régime qui brime les gens et qui a main basse sur tout, des adolescents qui ne connaissent pas leur histoire familiale mais qui vont la découvrir peu à peu. Mais dans le cas du roman de Jean-Claude Mourlevat, le fantastique est peut-être un peu plus présent (avec certaines races d'humains qui se rapprocheraient des animaux) et le chant et la musique sont des parties importantes dans le contexte. Est-ce pour cela que j'ai un peu moins accroché, que cela m'a fait moins frissonner ? Autant "La déclaration" m'avait paru très crédible et concevable dans un futur éloigné, "Le combat d'hiver" me semble plus imaginé, plus gentil malgré une violence très présente (je ne peux pas vous dire ce qui m'a paru gentil sans révéler des parts importantes de l'histoire mais disons que cela a rapport avec le chant). Par contre, il me semble qu'il s'adresse autant aux filles qu'aux garçons (car on suit vraiment tous les personnages) alors que le roman de Gemma Malley était peut-être plus accès vers les filles. Toujours est-il que j'ai quand même lu ce livre avec plaisir et rapidement car on a envie de savoir ce qui va arriver à nos quatre héros et héroïnes, même si j'ai été déçue par certaines choses qui ne m'ont ni touchée ni convaincue !

Les avis enthousiastes de Laure, Elfique, Clarabel, Clochette, Chiffonnette et Fashion.

Publicité
Commentaires
J
Nico, j'ai trouvé l'ensemble un peu "gentillet" et du coup, cet aspect peut effectivement toucher plus facilement un lectorat féminin (sans me toucher pour autant ! mdr !). Mais comme tous les personnages ont leur "moment", les lecteurs masculins peuvent aussi s'y retrouver ;) Mais je n'ai pas été enthousiasmée dans l'ensemble et du coup, j'hésite encore à lire d'autres titres de l'auteur !
Répondre
N
J'ai été un peu petit peu déçu par ce roman. Et il me semble que ce roman est plus destiné à un public féminin que masculin, notamment en ce qui concerne les passages un peu mièvres sur l'histoire d'amour entre Helen et Milos. Comme tu le dis le texte est un peu fantastique. De mon point de vue il l'est soit trop soit pas assez. J'aurais préféré que ce monde soit plus "réel" ou au contraire bien plus imaginaire. Là j'ai l'impression qu'on est dans un entre-deux, et que l'auteur n'a jamais tranché. Bref je suis un peu <br /> <br /> mitigé, malgré le fait que le style est agréable, et que certains passages sont prenants (l'arène, notamment).
Répondre
J
Mammig, j'ai aimé mais j'ai surtout été déçue par la fin trop "gentille et naïve" à mon goût !
Répondre
M
lu il y a qques tps déjà, j'avais bcp aimé
Répondre
J
Pom, c'est aussi un peu l'impression que j'ai eu à cette lecture : moyen plus, avec de bonnes idées et de beaux moments et d'autres plus décevants.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité