Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 avril 2009

La reine des lectrices ---- Alan Bennett

LareinedeslectricesLa reine d'Angleterre n'est pas particulièrement attirée par les livres car son emploi du temps lui laisse peu de liberté pour les loisirs. Mais un beau jour, elle découvre le bibliobus à l'arrière du palais de Buckingham et n'ose pas en ressortir sans emprunter un livre car elle trouve cela malpoli de ne pas soutenir le travail du bibliothécaire. C'est alors qu'elle se découvre une véritable passion pour la lecture, passion qui va forcément interférer avec ses devoirs royaux, qui va bouleverser les rencontres officielles et qui va inquiéter le Premier Ministre britannique …

Ce court roman a été une véritable bouffée d'oxygène pour moi après les quelques lectures pénibles que j'ai eu ces dernières semaines (mais il me semble d'ailleurs que cela fait bien plus longtemps que je galère avec des choix de livres malheureux). Sans prétention de chef d'œuvre, ce roman a le mérite de faire sourire tout en développant des réflexions bien menées sur la lecture, les lecteurs et les auteurs. En tant que lectrice, je me suis reconnue dans certains travers de la reine (et je pense que je ne suis pas la seule !). Et vu que l'auteur met en scène un personnage très connu, on ne peut s'empêcher de s'imaginer soi-même ce que cela donnerait si une telle chose arrivait, ce qui ne serait pas pour me déplaire ! Les personnages secondaires sont en général assez hauts en couleur et viennent mettre un peu d'animation dans l'histoire. En plus, le livre est émaillé de noms d'auteurs et d'œuvres plus ou moins connues mais que je me suis empressée de noter pour celles qui me restent encore à découvrir !

Les avis d'Emeraude, Yspaddaden, Cathulu, Yv, Lou, Cuné, Amanda et Clarabel.

Publicité
Commentaires
J
Sylvie, c'est sûr que ce n'est pas fabuleusement extraordinaire mais c'est vraiment un livre sympa et qui apporte un moment de détente toujours bienvenu :)
Répondre
S
J'ai bien aimé ce livre qui m'a fait sourire en tournant les pages de cette farce qui devient fable:)un vrai bon petit moment, pas inoubliable mais très agréable!
Répondre
J
Arlette, ça fait toujours du bien et en plus, avec les beaux jours qui reviennent, je trouve que c'est encore plus adapté à notre humeur :)
Répondre
A
Un court roman sympa pourquoi pas ?
Répondre
J
Sheherazade, je pense que tu vas aimer :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité