Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 novembre 2009

Je ne suis pas Jackson Pollock ---- John Haskell

JenesuispasjacksonpollockJohn Haskell revisite à sa façon des évènements ou des œuvres et oscille entre fiction, réalité et réflexion. On retrouve aussi bien des films comme Psychose ou Le 3ème homme ou bien la vie de personnalités comme le peintre Jackson Pollock ou le pianiste Glenn Gould, de personnages historiques comme Jeanne d'Arc ou bien encore d'évènements tels que la mort de l'éléphante Topsy ou l'envoi dans l'espace de la chienne Laïka …

A mi-chemin entre le recueil de nouvelles et l'essai, ce livre n'est pas forcément une lecture facile. Ce qui m'a tout d'abord attirée, ce sont les thèmes variés et surtout basés sur le cinéma. Certains passages sont intéressants mais je me suis vite perdue dans certains raisonnements philosophiques, principalement centrés sur les motivations des personnages concernés. On ne sait pas forcément où se trouve la fiction et où est la réalité, tout se mélange allègrement et à moins de connaître particulièrement bien tel ou tel sujet, on reste dans le flou (la seule chose où j'ai vraiment su m'y retrouver, c'est quand Haskell parle de Laïka). Chaque détail, chaque chose est décortiquée et analysée par l'auteur et si je n'ai sûrement pas tout compris, certains parallèles suggérés entre certains faits ou certaines attitudes sont particulièrement bien trouvés. Et malgré sa difficulté de lecture (ce n'est pas un livre à survoler), il ne m'a pas fallu longtemps pour en venir à bout, ce qui est quand même un bon signe de ma part envers ce genre de livres !

Publicité
Commentaires
J
Phil, j'ai moi aussi rencontré l'auteur il y a 8 ou 9 jours à Lorient et j'ai trouvé la rencontre très intéressante et l'homme très sympathique :)
Répondre
P
Rencontré l'auteur la semaine dernière à Brest.<br /> Personnalité intéressante. Je pense le lire<br /> Phil
Répondre
J
Herisson, c'est sûr que cet argument n'est pas négligeable pour moi non plus ;) Mais bon, le livre n'est pas très épais non plus ! mdr !
Répondre
H
Pas longtemps?! C'est déjà un bon argument pour moi en ce moment!!
Répondre
J
Alex, c'est assez inclassable ! L'auteur préfère le mot "essai" apparemment :) Vu la tournure que prend les histoires du recueil et la façon de les traiter, moi aussi, je penche plutôt pour ce terme !<br /> <br /> Yvon, comme John Haskell l'a si bien souligné ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité