Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 novembre 2009

Celle que je ne suis pas (tome 1) et Celle que je voudrais être (tome 2) ---- Vanyda

Cellequejenesuispas1HEARTS2


Tome 1 : Celle que je ne suis pas

Valentine a 14 ans, est en troisième, vit toute seule avec sa mère et passe beaucoup de temps avec ses copines de collège. Mais malgré ces amitiés parfois un peu envahissantes, la jeune fille reste secrète et ne se confie pas. Elle se contente souvent de suivre la bande, même si ses amies décident de sécher ou bien acceptent de boire un peu d'alcool lors d'une fête. Et puis, personne ne sait qu'elle est amoureuse du beau Félix, qui est dans une classe parallèle à la sienne et qui ne semble pas l'avoir remarquée …

J'avais été enchantée de ma lecture de "L'immeuble d'en face" de cette jeune auteure/dessinatrice de BD donc je ne pouvais pas passer à côté de sa nouvelle série sur la vie d'une adolescente plutôt timide et effacée. Et là encore, cela a été une excellente lecture ! Franchement, je suis pleine d'admiration pour le travail de Vanyda, qui, non seulement fait de très beaux dessins à l'inspiration manga, mais est aussi capable de créer des personnages réalistes et attachants et de bâtir une histoire bien tournée. Il n'y a pourtant rien de glamour ou d'extraordinaire dans ce qu'elle raconte mais juste le quotidien de gens normaux, dans lesquels on peut tous se reconnaître … bon d'accord, les hommes ne se reconnaitront pas dans l'héroïne de cette série mais moi, je m'y suis tout de suite identifiée et les hommes, eux, pourront peut-être retrouver, dans les copains de Valentine, l'adolescent qu'ils ont été. Malgré tout et contrairement à "L'immeuble d'en face" qui pouvait vraiment toucher tous les publics, cette série est peut-être plus axée vers les femmes et les jeunes filles de part son sujet mais cela n'enlève en rien sa qualité ! Vivement la suite (mais comme cet album est sorti cette année, il ne faut pas trop être pressé quand même) !
Le site de Vanyda.
Les avis d'Emjy et de Clarabel.

***

Edit du billet du 20 décembre 2008

CellequejevoudraisetreHEARTS2



Tome 2 : Celle que je voudrais être

Valentine rentre en seconde, ce qui signifie le lycée et de nouveaux amis. Son groupe est dispersé dans différentes classes et Julie a même redoublé et est restée au collège. Les filles se retrouvent le plus souvent à la récréation ou au self à midi mais Valentine s'aperçoit que ses centres d'intérêt changent et que celles qu'elle considérait comme des amies inséparables ne sont plus autant sur la même longueur d'onde qu'elle. Et puis, il y a toujours Félix qui va au même lycée et qui reste toujours aussi attirant aux yeux de la jeune fille …

C'est avec énormément de plaisir que j'ai retrouvé Valentine et ses amies et leurs vies de lycéennes. La jeune fille semble avoir muri et pourtant, certains évènements vont prouver qu'elle est encore très peu sûre d'elle-même alors que d'autres laissent deviner la jeune femme qu'elle pourra devenir. Sa timidité est toujours présente mais s'estompe un peu et les mangas sont l'occasion de découvrir un nouveau groupe de jeunes passionnés. Au niveau graphisme, cela reste très visuellement agréable et réussi, simple mais l'essentiel y est et les émotions aussi. Le sujet continue à s'adresser plutôt aux jeunes filles et dans l'ensemble au public féminin mais c'est réellement une série de qualité, au ton juste, avec une héroïne attachante et réussie. Il ne me reste plus qu'à attendre la sortie du dernier et troisième tome mais heureusement, le tome 3 de "L'immeuble d'en face" du même auteur doit sortir en 2010 et je l'attends aussi avec impatience !

L'avis de Clarabel.

Publicité
Commentaires
J
Theoma, l'avantage d'acheter, c'est que tu pourras relire l'ensemble quand le tome 3 (le dernier) sortira :) Et puis, ce n'est pas un mauvais "investissement" ! mdr ;)
Répondre
T
Je note, je note, non... finalement j'achète, j'achète...
Répondre
J
Jumy, si tu as l'occasion de relire d'abord le premier, ce sera peut-être mieux car les personnages sont nombreux et j'étais un peu perdue à début du tome 2 (vu que je n'avais pas relu le premier).<br /> <br /> Gambadou, je suis sûre que les filles de tes classes s'y retrouveront sans aucun problème :)
Répondre
G
Ca me donne des idées pour mes élèves de 4ème, 3ème. Je note
Répondre
J
J'avais aussi beaucoup aimé replonger dans mon adolescence avec le premier tome....Je vais vite aller emprunter le deuxième maintenant!!!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité