Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 novembre 2009

A bord de L'Etoile Matutine ---- Riff Reb's

AborddeletoilematutineUn vieil homme raconte l'histoire de sa vie passée à bourlinguer les mers. En 1718, alors qu'il n'est qu'un jeune vagabond vivant de mendicité, il commet un crime qui l'oblige à embarquer en tant que mousse sur le bateau de George Merry, L'Etoile Matutine. Sous le pavillon noir et sous l'autorité tyrannique du capitaine, les marins gagnent de quoi subsister grâce aux abordages des autres navires …

Cet album reprend le roman de Pierre MacOrlan mais comme je n'ai pas lu celui-ci, je ne peux faire aucune comparaison. Mais je trouvais que c'était un bon moyen de découvrir ce que cet auteur avait fait. En plus, les dessins m'attiraient assez et cela m'a décidé, même si je ne suis pas très fan des histoires de marins et de pirates. Au final, j'ai bien apprécié cet album qui trace un portrait sans concession de la vie de la flibuste. Les aventures vécues par les marins sont loin d'être agréables mais c'est la seule vie qu'ils connaissent et on sent une certaine nostalgie chez le narrateur. L'histoire n'est pas continue, c'est plutôt une succession de chapitres couvrant divers évènements comme l'abordage d'un navire, la recherche d'un trésor ou le partage d'un butin mais cela n'a pas vraiment gêné ma lecture. Mais comme chaque chapitre ne comporte que quelques pages, les sujets ne sont pas vraiment approfondis et c'est un peu dommage (mais cela a aussi l'avantage qu'on n'a pas le temps de se lasser !). Les dessins sont très adaptés, c'est exactement ainsi que je verrais les têtes des pirates ! Le jeu des couleurs est aussi réussi, avec un ton de dégradés par chapitre, certains tirant donc vers le bleu foncé (la nuit), l'ocre (dans certaines îles), le gris (dans la tempête). Je ne pense pas que l'album me restera dans la mémoire mais j'ai apprécié le temps passé en compagnie de l'équipage de L'Etoile Matutine !

Publicité
Commentaires
J
Choco, j'aime les BD car c'est une façon diiférente d'aborder les histoires (un peu comme les films). Et c'est vrai que je ne trouve pas beaucoup de billets à mettre en référence car je fais un billet sur une BD !
Répondre
C
bon je note aussi... :D<br /> J'aime beaucoup tes découvertes BD ! Il n'y a pas tant de lecteurs que ça sur les blogs (ou je n'ai pas assez cherché !)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité