Porte-plume, atelier d'écriture et de création littéraire ---- Bernard Lecherbonnier
Ecrire un roman ou un scénario ne se fait pas tout seul et nombre d'auteurs se sont posé des questions avant de trouver leur voie : doit-on écrire un plan avant de se lancer, comment trouver un style qui nous est propre, comment créer des personnages dont les lecteurs se souviendront …
Cet essai d'un auteur à la carrière littéraire variée nous parle de tous
les sujets en rapport avec l'écriture, que ce soit celle d'un roman, d'une
autobiographie ou d'un scénario. Autant dire que le sujet est large et
pourtant, les points communs sont nombreux. Pour illustrer son propos, l'auteur
s'appuie sur des exemples concrets : il cite des auteurs, des livres, des
films, ce qui est très intéressant et aide à une meilleure compréhension. En
plus, pour les lecteurs, il est toujours passionnant d'apprendre les détails
d'une création littéraire, les motivations qui poussent à écrire ou les petites
manies des écrivains. Chaque chapitre couvre un thème et se termine par une
suggestion d'exercice pour qui veut essayer d'améliorer sa prose. Je dois dire
que je suis bien trop fainéante pour avoir tenté d'en faire un (sans compter le
manque de temps actuellement !). La rédaction de scénarios est une part
importante du livre (au moins un bon tiers) mais si on aime autant le cinéma
que la lecture, comme moi, on y trouve beaucoup d'intérêt. Mais il me semble
que ce livre, qui se veut une aide à l'écriture pour toute personne qui aimerait
rédiger autre chose que de la correspondance classique et des listes de courses,
ne me serait pas vraiment d'une grande utilité : les exercices sont
relativement complexes et demandent déjà une certaine expérience. On découvre
plein d'anecdotes mais, contrairement au livre de Stephen King sur l'écriture (On
writing – Ecriture, mémoires d'un métier) qui m'avait fait voir les romans d'un
nouvel œil, le livre de Bernard Lecherbonnier ne me laissera probablement pas
un souvenir marquant.
L'avis de Constance.