Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 décembre 2009

Porte-plume, atelier d'écriture et de création littéraire ---- Bernard Lecherbonnier

PorteplumeEcrire un roman ou un scénario ne se fait pas tout seul et nombre d'auteurs se sont posé des questions avant de trouver leur voie : doit-on écrire un plan avant de se lancer, comment trouver un style qui nous est propre, comment créer des personnages dont les lecteurs se souviendront …

Cet essai d'un auteur à la carrière littéraire variée nous parle de tous les sujets en rapport avec l'écriture, que ce soit celle d'un roman, d'une autobiographie ou d'un scénario. Autant dire que le sujet est large et pourtant, les points communs sont nombreux. Pour illustrer son propos, l'auteur s'appuie sur des exemples concrets : il cite des auteurs, des livres, des films, ce qui est très intéressant et aide à une meilleure compréhension. En plus, pour les lecteurs, il est toujours passionnant d'apprendre les détails d'une création littéraire, les motivations qui poussent à écrire ou les petites manies des écrivains. Chaque chapitre couvre un thème et se termine par une suggestion d'exercice pour qui veut essayer d'améliorer sa prose. Je dois dire que je suis bien trop fainéante pour avoir tenté d'en faire un (sans compter le manque de temps actuellement !). La rédaction de scénarios est une part importante du livre (au moins un bon tiers) mais si on aime autant le cinéma que la lecture, comme moi, on y trouve beaucoup d'intérêt. Mais il me semble que ce livre, qui se veut une aide à l'écriture pour toute personne qui aimerait rédiger autre chose que de la correspondance classique et des listes de courses, ne me serait pas vraiment d'une grande utilité : les exercices sont relativement complexes et demandent déjà une certaine expérience. On découvre plein d'anecdotes mais, contrairement au livre de Stephen King sur l'écriture (On writing – Ecriture, mémoires d'un métier) qui m'avait fait voir les romans d'un nouvel œil, le livre de Bernard Lecherbonnier ne me laissera probablement pas un souvenir marquant.

L'avis de Constance.

Lupourmassecritique

Publicité
Commentaires
J
Niki, j'avais lu un très bon document sur l'écriture de scénarios il y a quelques années mais comme je l'avais emprunté à la biblio, je ne me rappelle plus le titre ! Par contre, je note pour Elizabeth George ;)
Répondre
N
il existe un essai fort intéressant sur l'écriture de scénarios; j'ai toutefois renoncé à l'acheter car ma PAL s'est encore agrandie aux fêtes :o)<br /> cependant ton billet concernant ce livre-ci m'attire... c'est cornélien ! MDR<br /> <br /> Elizabeth George a également écrit un essai sur l'écriture de romans, mais je ne l'ai pas lu.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 610
Publicité