Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 janvier 2010

L'homme qui était Sherlock Holmes, une biographie du Dr Joe Bell ---- Ely M. Liebow

Lhommequi_taitsherlockholmesTout le monde ou presque connaît Sherlock Holmes mais qui sait que Conan Doyle s'est inspiré d'un de ses professeurs à l'école de médecine d'Edmbourg, le docteur Joe Bell pour créer ce détective ? En effet, Joe Bell était réputé pour sa méthode de déduction, sa façon de raisonner s'appuyant sur les moindres détails et en plus, il ressemblait physiquement au célèbre détective …

Je n'ai pas trop l'habitude de lire des biographies mais celle-ci est très intéressante car elle aborde de nombreux sujets. Bien sûr, le sujet principal est le docteur Joe Bell et ses similitudes avec le personnage de Sherlock Holmes mais on découvre aussi ce qu'était la médecine dans les années 1800 à Edimbourg (et aussi un peu dans le reste du monde). J'ai appris une multitude de choses sur la vie de l'homme exceptionnel qu'était Joe Bell, sur sa famille, sur des affaires policières ou politiques de l'époque, sur l'évolution des soins, sur les études de médecine, sur la littérature (avec des auteurs qu'on a parfois oubliés de nos jours alors qu'ils étaient célèbres de leur temps). Bref, ce livre est une mine de renseignements servie par un style d'écriture alerte et facile, ce qui permet d'en faire une lecture très agréable, en plus d'être enrichissante. Il est à noter que ce livre a été écrit en 1982 qu'il vient juste d'être traduit en français et c'est tant mieux car il aurait dommage de priver les lecteurs francophones (qu'ils soient fans de Sherlock Holmes ou non) de cette biographie fort bien menée. En tout cas, cela m'a donné envie de me replonger dans les aventures de ce détective très observateur !

L'avis de Lily.

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, je compte bien voir le film aussi mais il ne sort au ciné qu'en février :)
Répondre
C
C'est un commentaire un peu décalé pour dire que j'ai vu le film (avec Robert Downey Jr. incarnant Holmes). J'ai beaucoup aimé!! (Même si j'étais assez dubitative concernant le casting!)<br /> Je suis une grande fan, comme tu le sais, de Sherlock dont j'ai lu toutes les aventures et cette bio me tente pas mal. :)
Répondre
J
Niki, ces téléfilms viennent de passer à la télé ici mais je les ai loupés ... flûte (je l'ai su trop tard) !!!! Mais je pense les louer ;) Et cette biographie était passionnante et pas du tout pontifiante. (et moi aussi, il me faudra sûrement plusieurs vies pour écluser ma PAL ! mdr !)<br /> <br /> Latite, cela fera un titre de plus à dévorer alors :)<br /> <br /> Elianthe, étant aussi une fan de médecine, j'ai énormément apprécié ce côté historique du livre :) Il vient de sortir alors il ne devrait pas tarder à traverser l'océan (à moins que tu lises en anglais et alors là, ce livre est sorti depuis des années !)<br /> <br /> Loulou, désolée pour ta LAL ;)
Répondre
L
je le note ! bon dimanche ! :)
Répondre
É
Je le veux! Je le veux! Car il traite de plein de sujets qui m'intéressent. Mais je ne crois pas qu'il soit encore arrivé à ma bibliothéque (je veux dire au Québec) :(
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 599
Publicité