Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 janvier 2010

Paysage au chien rouge ---- Bruno Le Floc'h

PaysageauchienrougeHélias Dall est capitaine d'une petite goélette avec laquelle il fait du commerce entre l'Europe et l'Afrique. Lors d'une escale à Malte, un homme riche le contacte pour qu'il lui ramène discrètement et bien sûr illégalement un tableau qu'il n'a pas pu acheter à un antiquaire qui lui avait refusé la vente. Dall, de retour en Bretagne, contacte Gauguin pour que celui-ci l'aide à dissimuler le tableau d'origine …

Deuxième essai avec cet auteur-dessinateur de bandes dessinées et il est à peine plus concluant que le précédent ! Le format se prête bien mieux, cette fois, au style graphique très épuré et aux décors parfois inexistants (le grand format ne faisait qu'amplifier ce qui représentait des défauts à mes yeux). Par contre, les couleurs, jouant énormément sur le rouge, l'ocre, le marron, ne m'ont pas convenu du tout car je les ai trouvées trop agressives, même si elles correspondaient parfaitement à l'Afrique et aux déserts représentés. Côté dessin des personnages, je peux faire la même remarque que pour l'album précédent (les petits points sur les visages) mais c'est moins marqué donc plus acceptable. Sinon, concernant l'histoire, si la rencontre avec Gauguin est intéressante, le reste est assez creux et mon résumé, qui pourtant n'est pas bien long, couvre pratiquement toute l'histoire (hormis la fin et le titre du tableau qui doit être dissimulé). Les personnages sont peu attachants et l'ensemble ressemble à un instantané dans la vie d'un marin : on n'apprend peu de lui et cela termine de la même façon, sans qu'on en sache plus. Heureusement, c'est un album qui est vite lu (cela m'a pris 20 minutes en tout et pour tout) et cela ne m'a pas vraiment "ponctionné" du temps au profit une autre lecture plus enrichissante et satisfaisante.

Publicité
Commentaires
J
Alain, j'ai "3 éclats blancs" et "Au bord du monde" de cet auteur à la maison ... mon homme a bien aimé "Au bord du monde" (alors qu'il a eu la même réaction que moi sur les deux autres titres lus) donc cela s'annonce mieux :)<br /> <br /> Gambadou, je ne désespère pas de trouver un titre de cet auteur que je vais vraiment apprécier ... il vaut mieux car il va venir à la médiathèque en février ;) mdr !
Répondre
G
je passe alors
Répondre
A
As tu lu "Trois éclats blancs" et "un après*midi d'été"?
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité