Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 mars 2010

L'étrange histoire de Benjamin Button, suivi de La lie du bonheur ---- Francis Scott Fitzgerald

LetrangehistoiredebenjaminbuttonL'étrange histoire de Benjamin Button : En 1860, Mr et Mrs Roger Button, famille en vue de Baltimore, attendent leur premier enfant. Mais à la naissance, l'enfant n'est pas le beau bébé qu'ils attendaient mais un vieillard décrépit de 70 ans. La honte submerge le père mais au fil des années, le jeune Benjamin semble s'améliorer : sa peau est moins ridée, il se tient plus droit et est plus dynamique. En bref, tout aussi improbable que cela puisse paraître, Benjamin Button rajeunit …
La lie du bonheur :
Roxane Milbank a tout pour être heureuse : elle est belle et obtient un succès prometteur en tant qu'actrice mais elle rencontre l'écrivain à succès Jeffrey Curtain et l'épouse, renonçant à ses rêves sans regrets. Au bout d'à peine une année de mariage heureux, Jeffrey subit une attaque qui le laisse paralysé à l'état de légume incapable de communiquer. Roxane décide de continuer à s'en occuper toute seule …

L'étrange histoire de Benjamin Button : J'ai été charmée par cette courte histoire pour le moins originale à défaut d'être crédible, le pire étant la naissance de Benjamin Button mais bon, devant ce genre d'histoire, on part du postulat qu'on est prêt à admettre beaucoup de choses comme telles ! L'ironie mordante et les petites piques acerbes adressées à la bonne société sont le ciment de cette nouvelle. J'ai souri beaucoup lors de cette lecture car il est évident que l'auteur était un fin observateur des mœurs de son époque et il savait mettre les travers en lumière de façon subtile et amusante. Qui plus est, le thème principal de la vie de Benjamin Button, c'est-à-dire le fait de naitre vieux et rajeunir, permet de se poser nombre de questions sur la vision qu'on a de la vie et de son déroulement. Ce ne sont peut-être que quelques pages mais elles ne manquent pas d'intérêt ni de puissance.
La lie du bonheur : Complètement différente de la précédente, cette nouvelle est empreinte de lenteur et de nostalgie, de devoir et de solitude. Fini l'humour grinçant, ici, c'est la transformation d'un monde heureux et plein de promesses en un désert aride et triste mais plein de pudeur et où l'amour n'est jamais loin, même s'il reste en retrait. C'est parfois peut-être un peu trop mélodramatique à mon goût mais je l'ai lu facilement et avec intérêt.

***

FilmLetrangehistoiredebenjaminbuttonL'étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher

Après la lecture, j'ai eu l'occasion de visionner ce film avec Brad Pitt dans le rôle de Benjamin Button. Et quelle déception ! Autant le roman est piquant et original et se centre sur le rajeunissement de Benjamin et tout ce qui peut en découler, autant le film se limite essentiellement à une histoire d'amour qui transcende les années et l'âge. Déjà, je ne raffole pas de Brad Pitt mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas ses films mais là, il est difficile de penser qu'il rajeunit ! D'ailleurs, il y a presque la moitié du film où on lui donne son âge actuel et on ne note aucun changement. Du coup, on en oublie carrément que le personnage principal est sensé rajeunir ! Cate Blanchett, qui joue l'amour de Benjamin, m'a paru assez plate, sans trop d'expression. On aurait presque dit une biche prise dans les phares d'une voiture. J'aurais du me douter que le film n'allait pas coller franchement au livre car la durée m'avait parue longue par rapport au contenu de l'histoire. Le réalisateur profite pour glisser des histoires annexes qui n'apportent pas grand chose, hormis une vision de l'époque à laquelle se passe la vie de Benjamin Button (et celle-ci est différente de celle du livre car Benjamin, dans le film, nait en 1918) et cela m'a vaguement fait penser à l'excellent Forrest Gump dans le principe. Je me demandais comment ils allaient amener le problème de la naissance de Benjamin et ils ont voulu la faire plus "logique" et normale mais cela gâche un peu le concept de la "vie à l'envers" créé par Fitzgerald puisque, dans le film, ce concept démarre sur un bébé, un peu étrange je le conçois, mais néanmoins un bébé et non un vieillard avec sa propre autonomie. La famille de Benjamin, qui tient un rôle non négligeable dans le livre, est carrément modifiée et je me suis demandée l'intérêt de cette modification : qu'amenait-elle à part le fait de découvrir une nouvelle tranche de la société de cette époque ? En résumé, je ne peux pas dire que j'ai été enchantée par ce film, plutôt lent et dans lequel je me suis souvent ennuyée. Et c'est sans compter qu'il aurait presque pu s'appeler autrement vu le peu de similitudes (que ce soit au niveau de l'histoire, du ton et de l'ambiance) à l'œuvre originale qui l'a inspiré.

Lunettesnoirespourpagesblanches4ème billet

Publicité
Commentaires
J
Kikine, cela aurait pu s'appeler totalement différemment, avec juste une référence à la nouvelle de Fitzgerald dans le générique (mais bon, probablement que cela aurait été peut-être moins "vendeur" !).
Répondre
K
Je me suis fait les mêmes réflexions pendant que je regardais le film : mais pourquoi ressemble t-il à un bébé bizarre et pourquoi n'a t-il pas la barbe blanche, et ne parle t-il pas comme dans le livre? Mais pourquoi ont-ils voulu que Benjamin soit adopté? J'ai trouvé dommage que Benjamin n'ai pas un garçon mais une fille et qu'il soit parti alors que c'est son fils qui va s'en occuper après. Je n'ai pas aimé que l'histoire d'amour soit si différente de celle du livre ... bref, une toute autre histoire qui aurait pu être bien si elle ne se prétendait pas être une adaptation de l'histoire de F Scott Fitzgerald
Répondre
J
La plume, j'avais ce film dans ma liste "à louer" depuis un moment mais je l'ai trouvé dispo à la médiathèque ... un coup de chance ! Et comme j'avais le livre dans ma PAL, j'ai fait d'une pierre deux coups :)
Répondre
L
J'ai entendu parler du film mais je ne l'ai pas vu et pas lu non plus la nouvelle. Ton billet m'incite à noter le titre dans ma LAL.
Répondre
J
Sylvie, tu peux alors t'y lancer ... tu verras de suite la différence ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 603
Publicité