Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 mars 2010

Ne t'inquiète pas pour moi ---- Alice Kuipers

NetinquietepaspourmoiClaire a 15 ans et vit avec sa mère qui est docteur car ses parents sont divorcés. A cause de son travail, la mère n'est pas très présente et la jeune fille doit souvent effectuer des petites taches ménagères. Comme leurs emplois du temps respectifs ne leur permettent pas de se voir très souvent, elles communiquent via des petites notes postées sur la porte du frigo. Mais un jour, la mère de Claire lui annonce qu'elle est malade …

J'avais entendu dire beaucoup de bien de ce roman jeunesse et comme il était court, je me suis dit que ce serait pratique de le caser entre deux autres livres. Effectivement, je ne peux pas dire que cela m'ait pris beaucoup de temps pour le lire et c'est peut-être une des choses que je reproche à ce livre : je trouve un peu "facile" ce procédé d'une note par page, c'est-à-dire parfois seulement une ou deux lignes ! Qui plus est, j'ai ainsi trouvé la relation mère-fille assez artificielle et peu touchante car l'émotion réelle avait lieu lors de leurs moments de retrouvailles et que ceux-ci ne sont pas décrits dans le livre ou alors juste évoqués dans une note. Je n'ai pas vraiment trouvé de complicité entre Claire et sa mère, la jeune fille m'a paru plutôt égoïste et la mère trop absente pour que sa fille puisse se sentir encadrée dans sa vie. Le seul moment qui m'a un peu émue est la fin mais moi qui pensais verser régulièrement quelques larmes au cours de cette lecture, j'ai été déçue sur ce point … je n'ai pas eu besoin de mouchoir (ce qui est presque un comble pour ce genre de livre vu que  je ne suis avare de ce côté-là habituellement !). Il me semble que j'ai été plus marquée par d'autres romans jeunesse qui parlent de la maladie (mais pas forcément de la maladie d'un parent, cela peut être aussi la maladie d'un enfant) et ce n'est pas celui-ci que je conseillerai en premier pour aborder ce sujet.

Les avis de Florinette, Clarabel, Sylvie, Praline, Laure, Chrestomanci et Allie.

Publicité
Commentaires
J
Sarah, c'est un sujet terrible avec la maladie en toile de fond et je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est une chose qui me touche et m'émeut beaucoup ! Mais là, avec ce livre, cela n'a pas été franchement le cas ... quand j'aime quelqu'un, si je sais qu'il est malade, je vais tout faire pour passer du temps avec cette personne et pas lui parler par post-it interposés !
Répondre
S
j'ai trop aimer et j'ai beaucoup pleuré pas pour le livre mais pour ce que cette histoire reflète quand on pense qu'il ya des million de personnes sur terre qui on le meme problème et qu'on ne peut rien faire pour les aidé
Répondre
J
Radicale, je commençais à penser que j'étais pratiquement la seule à n'avoir pas accroché à ce roman ... ouf ;)
Répondre
R
D'accord avec ton avis, j'ai trouvé le procédé des post-it artificiel et parfois peu crédible, surtout quand la mère est à la maison toute la journée...
Répondre
J
Virginie, dans ton cas, tu as du être encore plus sensible à l'histoire si cela n'allait pas dans ta vie ! Mais parfois, cela permet d'exorciser certaines choses et de les évacuer de façon différente !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité