Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 septembre 2010

Le chien boomerang ---- Henri Cueco

Lechienboomerang

Loulou est arrivé un beau jour dans la famille du narrateur. Loulou, c'est un chien sorti de nulle part, abandonné, avec un sale caractère et qui a décidé que cette famille sans père et tenant un commerce était parfaite pour l'adopter ! Mais ses aboiements font fuir les clients et il a la méchante tendance de marquer intensément son territoire …

Ce court roman parle d'animaux, comme vous l'aurez deviné au vu du titre et du résumé. L'auteur nous présente un chien bien particulier mais néanmoins attachant et qui a la particularité de revenir souvent vers ses maitres choisis, même s'il est loin d'eux, d'où le titre. Les descriptions des bêtises de Loulou sont souvent amusantes mais il est clair que je crois que je n'aurais pas forcément supporté l'animal très longtemps si j'avais été à la place de la famille d'accueil … et pourtant, j'adore les bêtes ! La seconde partie du roman parle d'un chat et bien sûr, je ne pouvais qu'être touchée par la description de Caramel et la fin m'a arraché une bonne quantité de larmes. Quant à la dernière partie du livre, de quelques pages seulement, elle n'a aucun rapport avec les animaux et semble arriver un peu comme un cheveu sur la soupe ! J'avoue que je n'y ai pas compris grand chose. Les deux histoires d'animaux de compagnie, et par conséquent de leurs familles d'accueil, m'ont donc plu grâce à leur thème et leurs pointes d'humour et de tendresse mais j'ai quand même un bémol à apporter à ma lecture : je n'ai pas trop aimé le style trop verbeux et imagé et le vocabulaire un peu ronflant à mon goût mais tous mes visiteurs habituels savent que, de ce côté-là, j'aurais préféré un style simple et fluide, quitte à y sacrifier la poésie qu'on peut parfois retrouver au long des pages de ce petit livre qui s'adresse à ceux qui aiment les animaux mais aussi à tous les autres !

L'avis de Cathulu.

Publicité
Commentaires
J
Ahimsa, tant qu'il ne fait pas trop de bêtises !!! mdr !!
Répondre
A
Il est assez agité (c'est un labrador) mais ça va j'ai déjà vu pire ^^
Répondre
J
Ahimsa, j'espère qu'il est plus "calme" que celui du livre ! mdr ;)
Répondre
A
Tiens mon chien s'appelle Loulou ^^
Répondre
J
Tamara, je pense surtout que tu es comme moi : tu n'as pas trop du accrocher au style ;) Et disons que vu ta remarque, tu as peut-être bien fait de choisir un autre titre sinon tu aurais vidé ta boite de mouchoirs !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 601
Publicité