Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 janvier 2011

Les chiots ---- Mario Vargas Llosa

LeschiotsA Lima, les enfants de la banlieue se retrouvent à l'école ou autour d'un ballon de foot. Un petit nouveau, Cuéllar, vient d'arriver et arrive à s'intégrer tant bien que mal à une joyeuse bande mais un incident violent va chambouler sa vie et le jeune garçon, plutôt bon élève, va devenir intenable et défier la mort trop souvent au goût de ses amis … 

Bon, que dire de ce court roman/nouvelle du prix Nobel de littérature 2010 ? Tout d'abord, je dois avouer que je n'aurais jamais lu quoi que ce soit de cet auteur s'il n'avait pas été mis à l'honneur d'une prochaine rencontre du club lecture que je fréquente. J'ai opté pour un petit format, ayant eu des échos très mitigés au sujet de son oeuvre et je ne voulais pas franchement m'engager dans une lecture très longue. Mais il est souvent prouvé que la longueur n'est pas uniquement dépendante du nombre de pages ! Et je peux vous dire que je l'ai trouvée très très longue, cette lecture ! Genre 83 pages de trop sur les 84 pages totales ! L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante mais le style ne m'a pas du tout convenu : des phrases longues, mais looongues, des changements de personnes (ça passe du « ils » au « tu » puis au « je » pour revenir allègrement au « ils »), des apartés, des dialogues intégrés sans être signalés dans le texte … bref, une véritable descente aux enfers pour moi. Inutile de préciser qu'on ne m'y reprendra plus !

Publicité
Commentaires
J
Karine, c'est le moins qu'on puisse dire : pas mon genre du tout ;) mdr !!! Tiens, je crois même que je préfèrerais me casser un bras que de lire autre chose de lui, c'est dire !!!!<br /> <br /> Mammig, il est reparti à la biblio ... à ma plus grande joie :) Et pourtant, tu as vu qu'il n'était pas épais !
Répondre
M
je l'ai vu sur ta table de salle à manger ;-)
Répondre
K
Oh, je suis morte de rire à ton billet! Je n'ai jamais lu l'auteur mais à ce que tu en dis, c'est vraiment pas ton genre. 83 pages de trop... ;)))
Répondre
J
Clara, j'ai testé et je ne suis pas prête d'y revenir;) mdr !<br /> <br /> Niki, tu vois que je suis capable d'être gentille avec les LAL et les PAL ;) <br /> <br /> Griotte, en général, j'aurais plutôt tendance à éviter les auteurs "à prix" et là, j'aurais mieux fait de suivre mon instinct !<br /> <br /> Bene, c'est sûr que pour savoir, il faut essayer par soi-même. Je ne sais pas si ses romans sont du même style (mais je ne veux même pas savoir ! mdr !).<br /> <br /> Valérie, c'est sûr que je n'en garderai pas un bon souvenir non plus :)
Répondre
V
Bon, je vois que Vargas Llosa ne restera pas un bon souvenir de lecture ! et je te comprends car rien qu'en évoquant son nom, je repense à ma "descente aux enfers" personnelle avec La Ville et Les Chiens...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité